Ouverture d’une épicerie à Vielmur-sur-Agout


Communiqué de presse – Le 5 novembre 2021 – Arrivée dans le Tarn il y a plus de 30 ans, à Vielmur sur Agout plus exactement, Ingrid Devise a installé les comptoirs de son épicerie, dans son village d’adoption, dans l’ancien local du moto club rénové entièrement à la suite des autres commerces (pizzeria, boucherie, coiffeuse, presse/tabac).

Elle confie « une longue période dans la grande distribution et ensuite seule sur les routes ont fait mûrir une réflexion sur une envie de changement et de retour au contact humain ».
son expérience professionnelle lui a permis d’aboutir  au concept d’une aventure  basée sur la volontée d’offrir aux habitants de Vielmur le choix d’éviter le suremballage, de réduire les déchets et le gaspillage au maximum pour ce dire qu’à notre petit niveau, un petit effort de chacun peut sans doute faire beaucoup.
Un concept dans l’air du temps qui fait école partout en France mais qui n’est pas si nouveau qu’on pourrait le croire, Ingrid pense « au temps où les épiceries fonctionnaient globalement comme la mienne ».

Large clientèle
Le concept convient à toutes les générations: les personnes seules qui achètent que le nécessaire à leur consommation personnel, les jeunes adultes en phase avec le concept, mais aussi les familles pour qui  le vrac peut leur permettre de satisfaire toute la famille.

Le vrac est la règle
« Le monde d’Elia », les produits sont majoritairement proposés en vrac : riz, pâtes, légumes secs, céréales, café,thé, sucre etc…Les produits d’entretien sont aussi proposés en vrac le client amène ses sachets, récipients, conteneurs personnels, les fait peser, se sert lui-même et va régler en caisse après une dernière pesée.Toutefois des sachets sont proposés pour les nouveaux clients ainsi que des bocaux recuperer.

Circuit court
Les légumes et les fruits  viennent principalement du Tarn et de France pour leur majorité exceptionnellement de plus loin (banane,avocat…) et ne sont que de saisons.
Vous trouverez en circuits très courts les bières du Tarn (Tescou, Soual) les sodas (Técou), les jus de fruits (Fenouillac), les légumes secs et la farine (Viviers lès Lavaur), les pâtes et les huiles (Auriac sur Vendinelle), etc….
Dans tous les cas, la provenance française est privilégiée avec 80% des produits d’origine nationale.



Source link