Orgie de détails avec ces comptes Instagram obsessionnels



1. @artandjewellery_ : le plus précieux

La joaillerie, tout un art ! Preuve en est avec le très précieux compte « Art and jewellery » qui recense les plus belles parures de l’histoire de l’art. Boucles d’oreilles délicates, bracelets en perles de nacre, et même collier pour petit chien royal, le compte de Filippa Trozelli, étudiante en gemmologie, est une véritable malle aux trésors !

2. @moon_art_history : le plus noctambule

« La lune est le rêve du soleil », disait Paul Klee… Et celui des peintres, comme le montre le compte « Moon Art History » qui voue à l’astre un véritable culte visuel. Croissante, décroissante ou pleine, la lune s’y dévoile, tantôt lumineuse comme le soleil, tantôt pâle et irisée comme une perle. De quoi nous donner des envies de promenade au crépuscule, et pourquoi pas, de bain de minuit !

3. @flemishmasters : le plus au Nord

« Flemish painting is bae » (la peinture flamande, plus que tout), peut-on lire dans la description et on ne saurait dire le contraire ! Le compte initié par l’artiste Marc de Pierrefeu est un véritable hommage au génie des primitifs flamands et à leur sens incontestable du détail. Comment ne pas tomber en pâmoison devant la finesse d’une main de porcelaine chez Quentin Metsys, d’un tissu de velours ou même d’une ride chez Jan Van Eyck ? La peinture à son sommet !

4. @bosch_the_painter : le plus fou

Restons chez les flamands… Avec son imagination débridée et débordante, Jérôme Bosch méritait bien son compte Instagram ! Sur « Bosch the painter », on se délecte de détails énigmatiques qui peuplent ses folles peintures, à l’image du Jardin des délices, de La Tentation de Saint Antoine ou du Jugement dernier. Plus besoin de loupe !

5. @uglyrenaissancebabies : le plus improbable

Vous avez sans doute déjà remarqué : les représentations de bébés dans les peintures de la Renaissance sont le plus souvent… hideuses. C’est en tout cas le parti pris de ce compte qui compile les chérubins et autres petits Jésus les plus ingrats de l’histoire de l’art. Mais au fait, qu’ils soient dodus, musclés ou carrément disproportionnés, pourquoi sont-ils si laids ? Beaux Arts vous répond ici !

6. @dogsinoldpaintings : le plus au poil

Vous préférez les chiens aux chats ? Ce compte devrait ravir votre penchant pour le fidèle animal. Portraits princiers, scènes de chasse ou de genre, « Dogs in old paintings » rend un hommage à tous les toutous de l’art. Leur point commun ? Tous, ou presque, ont l’air éminemment sympathiques ! Le chien, meilleur ami de l’Homme… et des artistes !

7. @thehairhistorian : le plus capillaire

Longs, courts, coiffés en chignon ou raides comme des baguettes… Les portraitistes maîtrisent, eux aussi, l’art de la mise en pli ! Preuve en est avec le compte Instagram de Rachel Gibson (aka « The Hair Historian »), historienne du cheveu, qui revisite l’histoire de l’art et de la coiffure. Une galerie de portraits qui promet un passionnant voyage dans le temps et sur les sept continents.

8. @artgarments : le plus stylé

Vous cherchez le dressing de l’histoire de l’art ? Il est sur Instagram ! Sur le compte « Art Garments » défilent les tenues les plus excentriques comme les plus épurées : motifs all-over de Gustav Klimt, étoffes vaporeuses des préraphaélites, dentelle à gogo chez les flamands… Comme le veut le célèbre adage de Coco Chanel : « La mode se démode, le style jamais ! ».





Source link