Ocean Winds, détenu à 50 % par EDPR, remporte un PPA de 400 MW aux Etats-Unis


Communiqué de presse -Le 20 décembre 2021 – Ce projet a été remporté par Mayflower Wind, une joint-venture (50/50) réunissant  Shell New Energies et Ocean Winds (OW), chargée de mener à bien son développement.

 

Cette annonce augmente la visibilié d’EDPR dans l’éolien offshore avec 0,5 GW déjà en exploitation et 3,5 GW de capacité sécurisée à construire.

Boston, le 20 décembre 2021. EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, annonce qu’Ocean Winds, la joint-venture 50/50 entre EDPR et ENGIE, a conclu un contrat d’achat (PPA : Power Purchase  Agreement) portant sur 400 MW pour Mayflower Wind Energy LLC. Cette joint venture, appartenant actuellement à Ocean Winds (50%) et Shell New Energies (50%),  fournira à l’Etat du Massachussets une énergie propre grâce à l’éolien offshore.

Ce  PPA de 400 MW s’ajoute à une capacité déjà sécurisée de 804 MW annoncée le 30 octobre 2019. Au total, Mayflower Wind dispose désormais de 1 204 MW de capacité sécurisée.

Les éoliennes de Mayflower, lorsqu’elles seront pleinement opérationnelles,  permettront d’alimenter 800 000 foyers en électricité chaque année, créeront  plusieurs centaines d’emplois en favorisant le développement économique de la région et éviteront l’émission annuelle de 4 millions de tonnes  de gaz à effet de serre. Mayflower Wind aidera ainsi le Massachusetts à atteindre ses objectifs de production d’énergie propre avec un taux nul d’émissions nettes en 2050.

Cette annonce accroît la visibilité d’EDPR dans l’éolien offshore, avec 0,5 GW déjà en exploitation et 3,5 GW de capacité sécurisée à construire, améliorant et diversifiant ainsi les options de croissance et de rentabilité sur le long terme, tout en maintenant un profil de risque équilibré.

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 100 personnes. Avec 549 MW en exploitation en France, dont 161 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 900 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un portefeuille de projets variés, des actifs solides et une excellence opérationnelle, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 25 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Vietnam, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Cambodge, Chine, Taïwan, Japon, Royaume-Uni et États-Unis).

EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.

Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est un acteur mondial du secteur de l’énergie, créateur de valeur et innovant, au service de l’économie durable. EDP est inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones depuis 14 années.

 

A propos de Mayflower Wind

Mayflower Wind, joint-venture à 50/50 entre Shell New Energies US LLC et Ocean Winds, développe une zone de concession éolienne en mer qui pourrait fournir plus de 2 000 mégawatts (MW) d’énergie propre à faible coût aux consommateurs d’électricité de la Nouvelle-Angleterre. Mayflower Wind s’engage à ne pas endommager la nature, à innover, à développer le secteur et à investir dans les communautés locales.

 

A propos d’Ocean Winds

OW est une joint-venture appartenant à 50/50 à EDPR et ENGIE. Les deux entreprises sont convaincues que l’éolien en mer est devenu une composante essentielle de la transition énergétique dans le monde, comme en témoigne la rapide croissance du secteur et son caractère fortement concurrentiel. Les deux groupes ont donc rassemblé la totalité de leurs projets éoliens en mer, à la fois existants et à venir, dans une entreprise commune : OW.

 
EDPR et ENGIE combinent leurs actifs éoliens en mer et leur portefeuille de projets dans OW, en commençant par un total de 1,5 GW en construction et 4 GW en développement, avec l’objectif d’atteindre entre 5 et 7 GW de projets en exploitation ou en construction et entre 5 et 10 GW à des stades de développement avancés d’ici 2025.

OW, dont le siège est à Madrid, se concentre sur 8 pays, principalement  les marchés européens, des États-Unis et de certaines régions d’Asie,  pays en forte croissance pour le développement des énergies renouvelables.



Source link