Nuit des musées : 7 rendez-vous en ligne qui illumineront votre week-end


1. Nuit noire au Louvre-Lens

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir la fascinante (et foisonnante) exposition « Soleils Noirs » au Louvre-Lens ? Voilà qui devrait vous faire patienter jusqu’à la réouverture du musée. À la nuit tombée, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’institution qui retransmettra, en direct, une visite à la lampe torche de l’expo, de la Galerie du Temps et des réserves, le tout en compagnie de la directrice des lieux, Marie Lavandier. Pour les plus créatifs, le Louvre-Lens a prévu des kits « Ateliers à emporter », à retirer sur place à partir de jeudi, ainsi qu’un concours photo sur Instagram. Le thème : Nuit noire… Un programme riche, idéal pour occuper vos nuits blanches !

Visite virtuelle au Louvre-Lens

Visite virtuelle au Louvre-Lens

i

Arrow

Visite à la lampe torche du Louvre-Lens

Rendez-vous sur les réseaux sociaux du musée à partir de 20h15.

Arrow

Ateliers à emporter

Gratuit (nombre limité). Activités pour des enfants de 3 à 12 ans.

Retrait au musée, porte Loos, samedi 14 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Arrow

Ateliers “Mon Louvre-Lens”

Un programme d’ateliers à réaliser à la maison avec du matériel facile à trouver.

Plus d’infos : https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/

2. Le Palais idéal s’enflamme

Le Palais idéal du facteur Cheval à la belle étoile et aux chandelles… Non, vous ne rêvez pas ! À l’occasion de la Nuit européenne des musées, des centaines de bougies illumineront ce château fantastique, imaginé et construit par un facteur drômois de 1879 à 1912. Retransmise en direct à partir de 21h sur le compte Instagram du Palais, une visite entre ombre et lumière sera assurée par Frédéric Legros, le directeur des lieux. La soirée s’annonce d’ores et déjà féérique !

Le Palais idéal du facteur Cheval

Le Palais idéal du facteur Cheval

i

Coll. Palais idéal, Hauterives • © Frédéric Jouhanin

Arrow

Le Palais idéal du facteur Cheval

Arrow

Rendez-vous samedi 14 novembre à partir de 21h sur :

3. Zen avec le musée Guimet

Besoin de souffler ? En cette Nuit des musées particulière, le musée Guimet nous aide à lâcher prise tout en restant connectés. À partir de 18h, rendez-vous sur la page Facebook de l’institution pour une déambulation dans la collection placée sous le thème des jardins. Quoi de mieux qu’un bol d’art frais pour rester zen ?

Katsukawa Shunsho, Banquet dans le jardin de lespédèzes

Katsukawa Shunsho, Banquet dans le jardin de lespédèzes, vers 1790

i

Estampe nishike-e • 35,9 × 73,6 cm • Coll. musée Guimet – musée national des Arts asiatiques, Paris • © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Harry Bréjat / presse

Arrow

Rendez-vous samedi 14 novembre à partir de 18h sur :

4. Les mélodies du musée Bourdelle

Voilà une nouvelle qui devrait ravir plus d’un mélomane. Le temps d’une soirée, l’atelier du sculpteur Antoine Bourdelle se transformera en salle de concert intimiste et accueillera le duo voix et harpe « Nuit d’étoiles, arabesques et fumée » formé de Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste. Une parenthèse de douceur et de rêve lors de laquelle les mélodies de Claude Debussy et de Franz Liszt se mêleront aux vers de Victor Hugo ou de Théodore de Banville. À suivre sur le site et la page Facebook du musée à partir de 19h.

Le duo voix et harpe : « Nuit d’étoiles, arabesques et fumée » par Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste, au musée Bourdelle

Le duo voix et harpe : « Nuit d’étoiles, arabesques et fumée » par Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste, au musée Bourdelle

i

5. Chouette programme à l’Espace de l’Art Concret

Vous l’aurez sans doute remarqué, cette année, c’est une chouette répondant au charmant petit nom de Noctibou qui a été choisie comme emblème de la Nuit européenne des musées ! L’occasion, pour l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, de proposer aux internautes un cycle de vidéos intitulé « À la recherche de la chouette dans l’exposition Géométries de l’Invisible » ; cycle qui par ailleurs vient s’ajouter à une programmation en ligne déjà bien fournie. Présentation des nouvelles acquisitions et d’œuvres coups de cœur, visites virtuelles express ou encore « la minute concrète »… Chaque jour, il y a un rendez-vous à ne pas manquer sur les réseaux sociaux de l’EAC !

Arrow

Espace de l’Art concret

6. Le Grand Palais sur écoute

Ce samedi, tendez l’oreille, car à défaut de pouvoir visiter le Grand Palais, vous pourrez l’écouter ! Le montage d’une expo, une répétition du danseur Boris Charmatz ou encore le Brass band de Sammy Baloji (une installation inaugurée le 20 octobre dernier sur la façade nord du bâtiment)…  Les coulisses de l’institution parisienne donnent de la voix le temps d’une « balade sonore et immersive » de cinq minutes. Les plus impatients trouveront également, sur le site du Grand Palais et ses réseaux sociaux, une myriade de contenus passionnants en lien avec l’expo « Noir et Blanc », qui devait ouvrir ses portes au public cet automne.

Le Grand Palais invite l’artiste Sammy Baloji dans le cadre de la Saison Africa 2020

Le Grand Palais invite l’artiste Sammy Baloji dans le cadre de la Saison Africa 2020

i

Courtesy Galerie Imane Farès, Paris / © DR

7. Le musée de Pont-Aven en mode jazzy

Les clubs de jazz sont fermés, alors le jazz vient à vous ! Le musée de Pont-Aven diffusera sur ses réseaux sociaux un concert d’Amarine Electric Jazz, enregistré dans les salles du musée. Au programme de cette soirée ? Du jazz bien sûr, mais aussi de la musique brésilienne et des standards de la pop. Idéal pour décompresser… et pourquoi pas danser !

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h

Arrow

La Nuit européenne des musées

Samedi 14 novembre

Tout le programme de la manifestation numérique sur : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/





Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 + 1 =