nous avons vérifié certaines propositions de Valérie Pécresse


La présidente de l’Île-de-France a remporté le Congrès LR ce samedi 4 décembre et devient la candidate de la droite. Ses propositions sont-elles réalisables ? Depuis plusieurs mois, Le Figaro les a passées à la loupe.

Les militants LR ont tranché. Valérie Pécresse a été choisie pour incarner la droite aux élections présidentielles en remportant le congrès des Républicains face à Éric Ciotti (60,95% contre 39,05%). «J’ai une bonne nouvelle, la droite républicaine est de retour!», s’est réjouie Valérie Pécresse. «Je vais tout donner» pour la victoire, a-t-elle assuré sous les applaudissements de ses partisans.

Ces derniers mois, Le Figaro a vérifié plusieurs propositions contenues dans le programme de la candidate. Nous vous proposons de retrouver les principales.

Repousser l’âge de la retraite à 65 ans

La présidente de la région Île-de-France veut repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, au lieu de 62 ans aujourd’hui. Pour défendre sa proposition, la candidate au Congrès LR a affirmé, sur France Inter, que «les pays qui nous entourent sont tous à 65 ans, je pense qu’il faut y aller. 65 ans, c’est l’âge qu’ont retenu nos voisins». L’ancienne ministre a-t-elle raison ? Lisez notre vérification ci-dessous:

Des quotas migratoires par pays fixés par le Parlement

Valérie Pécresse juge nécessaire de fixer politiquement le nombre d’étrangers que la France accueille chaque année. Pour ce faire, l’ex-députée des Yvelines veut faire voter «une loi constitutionnelle pour fixer des quotas migratoires par pays qui seront décidés chaque année par le Parlement». Mais, juridiquement, serait-il possible pour le Parlement de mettre en place ces quotas ? Pour connaître la réponse, cliquez sur notre vérification ci-dessous :

Lire aussi article :  IT Link France parmi les 25 sociétés françaises de 250 à 1000 collaborateurs où il fait bon travailler

Territorialiser les infractions pour lutter contre la délinquance

La candidate à l’investiture LR propose, dans son programme, de territorialiser les peines pour lutter contre la délinquance. Elle souhaiterait ainsi faire de certains lieux particulièrement criminogènes, une «circonstance aggravante». La peine encourue pour un même délit serait ainsi plus lourde si elle était commise «dans un lieu dans lequel on en commet beaucoup trop». Toutefois, une telle proposition ne rompt-elle pas avec le principe républicain de l’égalité de tous devant la loi ? Retrouvez notre vérification ci-dessous :

Regrouper les toxicomanes dans des centres fermés pour les soigner

La présidente de la région Île-de-France connaît bien la problématique des consommateurs de crack dans le nord de Paris. La candidate milite pour la création d’un «centre de désintoxication». «Il faut pouvoir avoir des injonctions de soins, bien sûr», a-t-elle ajouté. Cette prise en charge, sous contrainte, serait-elle possible et souhaitable ? Cliquez sur notre vérification ci-dessous pour en savoir plus :

Envoyer l’armée dans les quartiers pour rétablir l’ordre

Loin d’être un thème nouveau, le recours à l’armée pour rétablir l’ordre dans les quartiers sensibles a ressurgi lors des débats entre les candidats à l’investiture LR. Valérie Pécresse y est favorable. «Il faut faire des brigades coups de poing, où il y aura de la police, des douanes, des juges, et l’armée en appui», a ainsi indiqué la présidente de la région Ile-de-France. Serait-il possible pour l’armée d’être mobilisée sur des missions d’ordre public contre la délinquance ? Retrouvez notre vérification en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lire aussi article :  LE C.A.P - Boulangerie Facile

Du Covid-19 à la présidentielle, vous pouvez aussi retrouver toutes nos vérifications ici !



Source link