Notre top 5 des meilleures eaux pour bébé

Le corps d’un nourrisson se compose à 75% d’eau, soit 15% de plus que celui d’un adulte. De ce fait, ses besoins en eau sont également plus importants. Comme ses reins ne sont pas encore matures, il se déshydrate rapidement. Toutefois, les parents doivent rester prudents quant au choix de l’eau à utiliser pour préparer les biberons de leurs bébés. Découvrez alors les marques conseillées par les pédiatres. 

La composition idéale d’une eau pour bébé

Pouvant être bue nature ou utilisée pour diluer le lait, l’eau pour bébé doit répondre à certains critères : 

  • Être peu minéralisée : une eau est faiblement minéralisée quand elle comporte moins de 500mg de minéraux par litre. Elle doit surtout être pauvre en sodium, sulfates et fluor. Selon les médecins, il faut diluer le lait assez pour éviter de fatiguer les reins du nourrisson.
  • Être pauvre en nitrates : de l’ordre de 15mg/l au maximum. En effet, les nitrates peuvent être toxiques pour les bébés car à cause d’un tube digestif encore immature, ils sont susceptibles de se transformer en nitrites et de se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges. En conséquence, les différents organes ne recevront pas assez d’oxygène. 
  • Ne pas comporter de polluants et de microbes

Meilleure eau pour bébé : voici le top 5

Les eaux minérales sont conseillées pour les bébés car, étant issues de nappes souterraines, elles sont pauvres en nitrates, saines et ne comportent pas de microbes dangereux. Voici les 5 marques recommandées par les médecins : 

  • Evian
  • Thonon
  • Volvic
  • Valvert
  • Mont Roucous
Lire aussi article :  Le steak haché spaghetti au beurre

Evian

La composition minérale de l’Evian est de 345mg/L, ce qui la rend adaptée à l’organisme d’un bébé, qui est encore en plein développement. De plus, l’Evian répond aux critères de pureté et de qualité imposés par l’ANSES. Consultez cet article pour trouver la meilleure eau pour bébé. 

Thonon

Cette eau convient à toute la famille. Elle est naturellement pure et possède un goût agréable. Elle dispose aussi du label « convient pour l’alimentation des nourrissons ». Vous pourrez donc faire boire du Thonon à votre bébé sans craintes. 

Volvic

Volvic a une composition minérale faible en nitrates et en résidus secs. Il convient donc aux nourrissons et aux enfants. 

Valvert

Les eaux minérales naturelles Valvert sont parmi les moins minéralisées sur le marché (201mg/L). Non seulement, cette eau convient aux bébés, mais aussi à tous les âges, voire même aux personnes qui suivent un régime sans sel, du fait de sa faible teneur en sodium (1,9mg/L). 

Mont Roucous

L’eau en bouteille Mont Roucous est l’une des meilleures pour les bébés. Sa teneur en minéraux est très faible, ce qui la rend parfaite pour l’hydratation des nourrissons. Sa composition minérale est stable et elle ne subit aucun traitement chimique. Tout comme les autres eaux minéralisées, elle conserve donc sa pureté originelle. 

Bien lire les étiquettes

Pour choisir la meilleure eau minérale pour votre bout de chou, prêtez toujours attention à l’étiquette. En effet, les sels minéraux et oligo-éléments qu’elle contient y sont affichés, avec leurs taux respectifs. En outre, recherchez toujours la mention « convient à l’alimentation du nourrisson ». Seules les eaux en bouteille qui respectent les critères de qualité et de pureté, peuvent porter cette mention. 

Lire aussi article :  Ouvrir un concept de milkshake pour 10 € par jour

Par ailleurs, pensez à alterner l’eau minérale avec l’eau de source et dans une certaine mesure, l’eau du robinet. Dans ce second cas par contre, il convient de se renseigner auprès de la mairie sur la qualité de l’eau et principalement sur la possible existence de résidus de plomb, pouvant augmenter les risques de saturnisme. Pour plus de sûreté, servez-vous d’un filtre à eau pour la rendre potable. 

2