Nevada Smith sur C8 : quel est le rapport avec Indiana Jones ? – Actus Ciné


C8 diffuse ce soir à 21h05 “Nevada Smith”. Quelle conséquence indirecte ce western avec Steve McQueen a-t-il eu sur “Indiana Jones” ?

D.R.

En 1966, Henry Hathaway signe Nevada Smith, dans lequel un jeune cow-boy du nom de Max Sand est sur les traces des meurtriers de ses parents. Entraîné par Jonas Cord, un marchand d’armes, il devient un tireur aguerri et manie avec précision le colt. Après plusieurs années de recherches, sous le nom de Nevada Smith, il va traquer chacun de ces trois malfrats dans les villes, les saloons et même en prison. Sans scrupule pour personne, Max est déterminé à assouvir sa vengeance.

Quinze ans plus tard, Steven Spielberg réalise le premier volet de la saga Indiana Jones, Les Aventuriers de l’Arche perdue. Pour le nom de ce héros inspiré d’Humphrey Bogart dans Le Trésor de la Sierra Madre, George Lucas, scénariste et producteur du film, a réuni le prénom de son chien et un patronyme banal, porté par des millions d’Américains, afin de créer un contraste avec le caractère exceptionnel de ses aventures. L’archéologue devait donc s’appeler Indiana Smith. Mais Spielberg n’est pas convaincu, trouvant ce nom trop similaire à Nevada Smith. Lucas, qui souhaitait seulement un nom qui sonne profondément américain, improvisa et suggéra Indiana Jones. C’est ainsi que fut trouvé le nom de l’une des figures les plus populaires du cinéma d’aventure.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 + 1 =