Neutralité carbone : la nouvelle taxonomie verte européenne


La taxonomie européenne désigne la classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement. Son objectif est d’orienter les investissements vers les activités « vertes ».

Une activité est classée comme durable si elle correspond à au moins l’un des six objectifs suivants :

– atténuation du changement climatique ;

– adaptation au changement climatique ;

– utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines ;

– transition vers une économie circulaire ;

– contrôle de la pollution ;

– protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

Initialement instaurée en 2020, une nouvelle classification a été proposée par la Commission européenne le 31 décembre 2021. Celle-ci intègre les énergies du gaz et du nucléaire, qui ont « un rôle à jouer pour faciliter le passage aux énergies renouvelables » et à la neutralité climatique (lire le communiqué de la Commission européenne). 

Les prochaines étapes 

Le texte a été transmis aux États membres de l’Union européenne, et la consultation des experts sur la finance durable a commencé. Ils ont jusqu’au 12 janvier 2022 pour apporter leurs contributions. La Commission les analysera et adoptera l’acte délégué avant fin janvier 2022.

Le texte sera ensuite transmis au Parlement européen et au Conseil, qui disposeront de quatre mois pour exprimer d’éventuelles objections. Une prolongation de deux mois peut être demandée. En l’absence d’objection, l’acte délégué entrera en vigueur et s’appliquera.

 La nouvelle taxinomie verte européenne

Retrouvez le dossier complet sur le site du Service public :

Service-public



Source link

Lire aussi article :  Bitcoin : les meetups de la semaine