Netflix : les 100 meilleurs films à voir sur la plateforme – Actus Ciné


A la recherche d’un film de qualité à voir sur Netflix ? AlloCiné vous a dressé la liste des 100 meilleurs long-métrages à voir sur la plateforme selon les notes des spectateurs.

Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

7. Koğuştaki Mucize (2019)

Arrivé sur Netflix sans aucune publicité, le film turc 7. Koğuştaki Mucize a pourtant créé la surprise en suscitant une attention particulière sur les réseaux sociaux : bouleversant et bien joué si l’on en croit les spectateurs, ce drame qui raconte l’histoire d’un père handicapé mental injustement accusé à tort, avait fait plus de 5 millions d’entrées en salles en Turquie, devenant le film le plus rentable de l’année 2019.

 

Forrest Gump (1994)

Quelques années après avoir bouclé sa cultissime trilogie Retour vers le futur, Robert Zemeckis nous raconte l’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire. A travers le regard de l’attachant Forrest Gump, le cinéaste relate quelques décennies de l’Histoire des Etats-Unis, de la guerre du Vietnam à l’assassinat de Kennedy en passant par le Watergate. Une fable drôle, poétique et touchante qui a valu au film une pluie de récompenses dont l’Oscar du Meilleur acteur pour Tom Hanks.

 

Les Evadés (1995)

Porté par Tim Robbins et Morgan Freeman, Les Evadés est l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King qui raconte l’amitié entre deux hommes pendant 20 années d’incarcération. D’après Frank Darabont “la prison est une métaphore pour la vie. Dans la vie, les gens sont prisonniers d’eux-mêmes, de leur quotidien, d’une vie dans laquelle ils se sont laissés enfermer par faiblesse ou par habitude, et ils s’éloignent de ce qui était leur rêve, leur but, leur idéal.” Échec commercial à sa sortie en 1995, le film se hisse aujourd’hui sur le podium de tous les classements.

Lire aussi article :  Hubert de Givenchy : l’empire du goût

 

The Dark Knight (2008)

Second volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan, The Dark Knight voit s’affronter le Chevalier Noir et son ennemi juré, le Joker. Un personnage de clown anarchique magistralement incarné par Heath Ledger, tragiquement décédé quelques mois avant la sortie du film. Son inoubliable performance, en plus d’être saluée par la critique et le public, a été auréolée de l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Récompense qu’il a reçue à titre posthume en 2009.

 

Django Unchained (2012)

En 2013, Quentin Tarantino réalise enfin son rêve de diriger un western, inspiré de l’ultra-violent Django de Sergio Corbucci. Le fan absolu de Sergio Leone met en scène une spectaculaire vengeance, sauvage à souhait, servie par une distribution de haut vol. Et en particulier Leonardo DiCaprio, plus que jamais possédé par son personnage. Lors de la scène du dîner, le comédien s’est d’ailleurs accidentellement entaillé la main en cassant un verre : en professionnel qu’il est, il a continué de jouer comme si de rien n’était et la prise a été gardée pour le film.

Pulp Fiction (1994)

Palme d’Or au Festival de Cannes, Oscar et Golden Globe du meilleur scénario original… Quentin Tarantino a marqué l’année 94 avec son désormais culte Pulp Fiction. Mais saviez-vous que le film aurait pu être tout autre ? Uma Thurman avait en effet au départ refusé le rôle de Mia Wallace, au grand désespoir du réalisateur qui a donc décidé de lui lire le scénario au téléphone pour la convaincre. Mission réussie !

Interstellar (2014)

En 2014, Christopher Nolan fait une déclaration d’amour aux films de SF qui ont bercé son enfance avec Interstellar. Et pourtant, le projet a été un vrai casse-tête pour le réalisateur qui s’est notamment entouré du physicien théoricien Kip Thorne afin que rien ne viole les lois établies de la physique. Mais le résultat en valait le coup : avec sa photographie léchée, sa musique entêtante, sa poésie et sa réflexion sur l’amour, Interstellar est de ces films qui restent en tête.

Lire aussi article :  T’as pécho : qui sont les ados de ce Sex Education à la française ? - Actus Ciné

 

Les Affranchis

C’est en lisant le roman de Nicholas Pileggi, sur le tournage La couleur d’argent, que le cinéaste a l’idée de réaliser Les Affranchis. Il le met en chantier, après avoir obtenu les droits d’adaptation. Il offre alors le premier rôle à Ray Liotta, une première pour le jeune acteur, et s’entoure à nouveau de Robert de Niro et Joe Pesci. Ce dernier a par ailleurs été récompensé d’un Oscar pour sa performance inoubliable.

 

Whiplash (2013)

De Whiplash (film tourné en seulement 19 jours), on retient surtout la prestation ahurissante de J.K Simmons (qui lui a valu un Oscar), la maîtrise et la passion pour la musique de son réalisateur Damien Chazelle ainsi que la résilience de Miles Teller qui a tourné 70% de ses scènes à la batterie. Performance qui lui a provoqué saignements et cloques aux mains.

Inception (2010)

Christopher Nolan a toujours été attiré par les rêves et de cette fascination est né Inception, fruit de presque 10 ans de travail. Un film qui interroge, une fois encore, sur notre rapport au temps et au(x) monde(s) qui nous entoure(nt). Avec sa narration morcelée construite sur plusieurs niveaux, Inception risque de vous laisser avec encore plus de questions à la fin (pourquoi la toupie tourne-t-elle encore ?)

 

Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d’affinités d’AlloCiné.



Source link