Netflix dépasse les attentes au troisième trimestre


Le service de vidéo en ligne a engrangé 4,4 millions d’abonnés supplémentaires en net, culminant à 213,5 millions dans le monde.

Netflix a dépassé les attentes au troisième trimestre tant en matière de chiffre d’affaires que de bénéfices, et a engrangé 4,4 millions d’abonnés supplémentaires en net, également mieux qu’attendu.

Le service de vidéo en ligne compte désormais 213,5 millions d’abonnements payants dans le monde, et table sur 222 millions en fin d’année, selon un communiqué publié mardi. À titre de comparaison, son principal rival sur ce marché, Disney, revendiquait, début juillet, 116 millions d’abonnés. «Nous sommes encore petits», a pourtant commenté le groupe, «avec beaucoup d’opportunités de croissance». Netflix mentionne ainsi un chiffre du cabinet Nielsen, qui a calculé qu’en septembre, le géant au N rouge représentait 6% «seulement» du temps passé devant un écran aux États-Unis, à égalité en tête avec YouTube.

Après un coup de fouet lié à la pandémie de coronavirus et aux confinements (+25 millions d’abonnés en un an), Netflix avait vu son rythme de croissance ralentir durant les derniers trimestres. Mais sur les trois mois de juillet à septembre, le service de streaming a de nouveau accéléré (+9,4% sur un an), dopé par la région Europe, Afrique et Moyen-Orient. Après avoir perdu des abonnés au deuxième trimestre sur son marché d’origine, les États-Unis, Netflix en a regagné au troisième, environ 70.000. Le groupe de Los Gatos en Californie prévoit de gagner encore 8,5 millions d’abonnés en net au quatrième trimestre, en ligne avec les prévisions du marché.

Lire aussi article :  Une « prépa talents » à l'École nationale d'administration pénitentiaire

Au troisième trimestre, Netflix a enregistré un chiffre d’affaires de 7,48 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an, soit très légèrement mieux que les attentes des analystes, selon le consensus établi par FactSet. Le bénéfice net est, lui, ressorti en hausse de 83% à 1,44 milliard de dollars, ou 3,19 dollars par action, soit nettement mieux que les 2,56 dollars qu’anticipait le marché.

Squid Game à 142 millions

Les investisseurs réagissaient mollement à cette publication, et le titre, qui est proche de son plus haut niveau historique, cédait 0,27% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture du marché. Dans l’avalanche de chiffres, les analystes auront relevé que le groupe anticipe au quatrième trimestre un bénéfice net assez inférieur aux attentes du marché, soit 80 centimes par action contre 1,12 dollar prévu.

Déjà, de très loin, la plateforme vidéo de référence dans le monde, Netflix a encore récemment frappé un gros coup ces dernières semaines avec sa série Squid Game. Lancé mi-septembre, le programme, au budget limité de 21 millions de dollars, a déjà été vu par plus de 142 millions d’abonnés, un record, selon des chiffres actualisés mardi, soit quelque deux tiers des utilisateurs. C’est près du double de Bridgerton, deuxième série la plus populaire, regardée par 82 millions de foyers abonnés. Netflix a récemment évalué, selon des documents internes cités par l’agence Bloomberg, la valeur de Squid Game à près de 900 millions de dollars, même s’il ne s’agit pas de revenus directement générés par le groupe.

Lire aussi article :  Le Monde «en discussion» pour racheter les parts de BuzzFeed dans HuffPost France

Le service de vidéo par abonnement a également fait parler de lui récemment pour le spectacle filmé de l’humoriste Dave Chappelle. Il y tient notamment des propos moqueurs vis-à-vis des personnes transgenres, ce qui a suscité une polémique. Sous pression, Netflix a refusé de retirer le programme de la plateforme.

À la différence de Disney, Amazon ou AT&T (HBO), ses principaux concurrents dans le streaming, Netflix n’est pas un groupe diversifié et ne peut, pour l’instant, compter que sur sa plateforme. Pour élargir ses activités, il a récemment fait l’acquisition d’un studio de jeux vidéo, Night School Studio. Le groupe a aussi conclu un partenariat avec Walmart pour créer un espace dédié à ses produits dérivés sur le site de commerce en ligne du géant de la distribution. Mardi, il a indiqué que la demande de produits affiliés à l’univers Squid Game était «forte» et que les premières livraisons étaient déjà en route.



Source link