Netflix : 5 films pour réviser les grands classiques de la littérature – Actus Ciné


En cette période traditionnellement de révisions, quoi de mieux que de profiter des plateformes pour visionner des films adaptés de la littérature. En voici une sélection dénichée sur Netflix.

Warner Bros. France

Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension. 

Gatsby le magnifique (2013)

Film idéal pour faire l’ouverture du Festival de Cannes en 2013 avec son casting 5 étoiles (DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan…) , ses costumes et ses paillettes, Gatsby le magnifique est aussi une manière de découvrir un classique de la littérature, signé F. Scott Fitzgerald. Cette nouvelle adaptation par Baz Luhrmann promet du grand spectacle avec son déluge de musique et d’effets numériques. Avec son approche moderne et totalement anachronique, comme il l’avait fait déjà pour Roméo + Juliet et Moulin rouge, le cinéaste peut toucher un large public et notamment les plus jeunes en évitant l’écueil de l’adaptation un peu figée et poussiéreuse d’un classique !

 

Frankenstein (1995)

Alors que le film fête les 25 ans de sa sortie en France, avouons-le, cette version de Frankenstein n’a pas très bien vieilli, certains des effets spéciaux pouvant apparaitre un peu datés aujourd’hui. Mais c’est aussi cela qui confère un certain charme au film, mis en scène par Kenneth Branagh, réalisateur qui vient de sortir son nouveau film tout récemment sur Disney Plus, Artemis Fowl. Y a-t-il encore besoin de présenter Frankenstein ? Le film est une adaptation du grand classique de Mary Shelley, oeuvre fantastique qui a traversé le temps, et qui réserve encore aujourd’hui son lot de frissons. Et quand on sait que la créature par Robert de Niro himself, ça donne très envie d’y jeter un oeil, pour se (re)plonger dans ce classique donc, en laissant la prime au grand spectacle et à un grand numéro d’acteur.

Lire aussi article :  Récession économique : quelle place pour Bitcoin ?

 

Orgueil et préjugés (2006)

Avant Reviens moiLes Heures sombres ou Anna Karenine, le réalisateur Joe Wright s’attelait à un grand classique de la littérature britannique : Orgueil et préjugés de Jane Austen. Adapté à de multiples reprises pour le petit (notamment par la BBC dans les années 90) et le grand écran, l’héroine est ici incarnée par Keira Knightley. Le romantisme du film devrait vous emporter à coup sûr, et  cette adaptation est aussi une magnifique fresque sur la place des femmes dans la société et sur la question des origines sociales, avec une très belle distribution (Matthew Macfayden, Rosamund Pike, Carey Mulligan, Donald Sutherland…) autour de Keira Knightley. 

La Princesse de Montpensier (2010)

Coutumier des films en costume (La fille de d’Artagnan, Que la fête commence…), Bertrand Tavernier s’attaquait il y a 10 ans à La Princesse de Montpensier, d’après une nouvelle de Madame de La Fayette. Sélectionné en compétition au Festival de Cannes, le film réunit un casting prestigieux (Lambert Wilson, Mélanie Thierry, Raphael Personnaz, Grégoire Leprince-Ringuet…) L’histoire se déroule en 1562, la France est alors sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III…

Lire aussi article :  7 à la maison : vers un reboot de la série culte ? Beverley Mitchell (Lucy) fait le point ! - News Séries

 

Fahrenheit 451 (1966)

Pour finir cette sélection autour des adaptations littéraires, quoi de mieux qu’un film adapté d’un livre parlant de… livres ! Fahrenheit 451 adapte le célèbre ouvrage éponyme de Ray Bradbury. L’histoire se passe dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d’être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l’amour des livres… Réalisé par François Truffaut en 1966 (une autre adaptation a vu le jour plus récemment pour la télévision), Fahrenheit est aussi  et surtout un film évoquant les dangers de la censure et du contrôle des idées dans un monde totalitaire. 

Les meilleurs films à voir sur Netflix 



Source link