Netflix : 5 films américains culte des années 2000 à (re)voir pendant le confinement – Actus Ciné


Pas le temps de s’ennuyer pendant le confinement ! AlloCiné vous fait la liste des 5 meilleurs films culte américains des années 2000 à (re)voir !

Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

Inception (2010)

C’est de sa fascination pour les rêves qu’est né Inception. Le réalisateur Christopher Nolan nous a offert un véritable chef d’oeuvre au scénario est bien ficelé en 2010. Et pour cause, le cinéaste a travaillé dessus pendant presque 10 ans. Et si le film est visuellement bluffant, il ne contient selon les dires du cinéaste que 400 plans à effets spéciaux, soit 5 fois moins que la moyenne pour un blockbuster de ce type. Avec presque 5 millions d’entrées en France, Inception est devenu en moins de 10 ans un film culte !

 

Million Dollar Baby (2005)

Million Dollar Baby a marqué les esprits cette année-là. Considéré comme la meilleure réalisation de Clint Eastwood, le film est sublime dans sa simplicité, sa sincérité et son émotion pure. Et ça, les critiques l’ont bien compris : Million Dollar Baby a raflé 4 Oscars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Hilary Swank qui s’est transfigurée pour ce rôle. Cette dernière a en effet suivi un entraînement intensif de trois mois pour muscler et dessiner son corps de boxeuse.

 

Le Pianiste (2002)

Palme d’Or cannoise cette année-là, Le Pianiste est un film bouleversant qui relate l’histoire de Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais qui se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie avant de s’échapper et d’être aidé par un officier allemand qui apprécie sa musique. Adrien Brody, qui tient le rôle principal, a suivi un régime drastique pour s’approcher le plus possible de son personnage et a réussi à perdre 14 kg. Mais il ne s’est pas arrêté là : pour ressentir la profonde solitude du personnage, il a aussi préparé son rôle en quittant son appartement, vendant sa voiture, et en se refusant à regarder la télévision.

Lire aussi article :  Xavier Bertrand participera finalement au congrès des Républicains

 

The Dark Knight (2008)

En 2008, Christopher Nolan revient avec le deuxième opus de sa saga dédiée au super-héros Batman. Et si The Dark Knight est aujourd’hui culte, ce n’est pas tant grâce à la réalisation efficace ou à la prestation de Christian Bale, mais c’est surtout grâce au personnage du Joker, interprété par le regretté Heath Ledger. Ce dernier, adepte de la Méthode qui consiste à s’immerger dans un rôle, a passé plusieurs semaines, seul dans une chambre d’hôtel, à tenir un journal où il ressassait toutes les idées sombres que pouvait avoir le Joker tout en travaillant la posture et l’attitude du personnage. Son interprétation est devenu aussi culte que le film et a été récompensé à titre posthume de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

 

Very Bad Trip (2009)

Changement de registre avec une comédie qui a créé la surprise. Sans grosses tête d’affiche, Very Bad Trip a rencontré un énorme succès au box-office américain : il est resté en tête du classement deux semaines consécutives et a totalisé plus de 100 millions de dollars de recettes durant cette période. Bradley Cooper (dont la carrière s’est véritablement envolée après ce film), Ed Helms et Zach Galifianakis se sont révélés être un véritable trio comique… et touchant : “Nous avons cherché à explorer l’humour spontané qui naît de l’amitié masculine, les liens de complicité que nouent les hommes, et la gêne qui en découle parfois…” expliquait le réalisateur Todd Phillips. Mais si Very Bad Trip est culte, c’est surtout grâce à ses gags (la scène avec le tigre, la dent perdue…).

Lire aussi article :  Manon des sources sur France 2 : pourquoi Coluche a-t-il refusé de jouer Ugolin ? - Actus Ciné

 



Source link