Mort de Valéry Giscard d’Estaing : quels acteurs ont incarné l’ancien Président ? – Actus Ciné


Grande figure de la Ve République, l’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint ce 2 décembre à l’âge de 94 ans. Deux téléfilms sur les coulisses du pouvoir l’ont mis en scène, en 2010 et 2014.

Selon nos confrères d’Europe1, Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, s’est éteint ce mercredi 2 décembre à Tours où il était hospitalisé depuis le mois de novembre, des suites du Covid-19. Il était âgé de 94 ans. Grande figure de la politique française, “VGE” a toutefois peu inspiré les réalisateurs de fiction, à la différence de Jacques Chirac ou François Mitterrand.

Grégori Derangère (Jacques Chirac) et Hippolyte Girardot (Valéry Giscard d’Estaing) dans le téléfilm ‘La Rupture’

Si le documentaire 1974, une partie de campagne avait dévoilé les coulisses de son accession au pouvoir, Valéry Giscard d’Estaing a été incarné à l’écran à deux reprises seulement. Dans La Rupture, il était campé par Hippolyte Girardot : difffusé en 2014, ce téléfilm revenait sur les conflits politiques ayant opposé le Président à son Premier ministre Jacques Chirac (Grégori Derangère). Quatre ans plus tôt, Xavier de Guillebon se glissait dans le costume de VGE dans Mort d’un président, face à Jean-François Balmer dans le rôle de Georges Pompidou.

Absent de l’unitaire La Loi, le combat d’une femme pour toutes les femmes, centré sur le combat mené par Simone Veil (Emmanuelle Devos) pour faire voter la loi pour le recours à l’IVG, le personnage de Valéry Giscard d’Estaing pourrait avoir les honneurs du grand écran en octobre 2021, dans le biopic Simone Le Voyage du siècle, emmené par Elsa Zylberstein.

Voir le diaporama

Diaporama

Simone Veil, François Hollande, Nicolas Sarkozy : la Ve République à l’écran

31 photos



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 + 1 =