Mon nom est Personne sur C8 : la collaboration houleuse de Sergio Leone avec le réalisateur de ce western spaghetti – Actus Ciné


Retour sur les coulisses de “Mon nom est Personne”, diffusé ce soir à 21h05 sur C8, et les relations tendues entre Sergio Leone et Tonino Valerii.

Après avoir réalisé des classiques du genre comme Le Bon, la brute et le truand et Il était une fois dans l’Ouest entre autres, Sergio Leone écrit en 1973 Mon nom est Personne, dans lequel une légende de l’Ouest (Henry Fonda) désire mettre un terme à sa carrière de pistolero pour s’installer en Europe. Mais un jeune admirateur (Terence Hill), affirmant s’appeler Personne, ne l’entend pas de cette oreille. Il veut le faire entrer dans l’Histoire en l’amenant à combattre la Horde sauvage.

Également producteur du film, Leone en confie la réalisation à Tonino Valerii, son assistant sur Et pour quelques dollars de plus et Pour une poignée de dollars, après avoir envisagé des metteurs en scène comme Pier Paolo Pasolini. Avec Mon nom est Personne, Leone souhaite confronter le western traditionnel (incarné par Fonda, qu’il a dirigé dans Il était une fois dans l’Ouest) à ses parodies, notamment la série des Trinita qui ont fait la renommée de Terence Hill justement, afin d’évoquer la dégénérescence du genre en même temps que la fin d’une ère, à la veille du XXème siècle.

Universal Pictures

Mais le tournage, situé entre Cabezon au Nouveau-Mexique et la Nouvelle-Orléans en Louisiane, ne se passe pas comme prévu. Les costumes de Fonda sont égarés entre les deux villes et il faut patienter dix jours avant qu’ils ne soient renvoyés par la compagnie aérienne Pan Am. Pour justifier l’arrêt du tournage, Valerii fait croire aux assurances qu’il est dans l’incapacité de travailler car gravement malade. Leone décide de monter une seconde équipe afin de boucler les prises de vues dans les temps.

Lire aussi article :  Nightline, un service d'écoute fait par et pour les étudiants

Il va jusqu’à réaliser certaines scènes majeures, dont l’ouverture, le duel de baffes dans le saloon et l’affrontement entre le héros et la horde. Une implication qui vient empiéter sur les fonctions de Valerii, qui n’apprécie pas la mainmise de Leone sur son film. Rapidement, la relation entre les deux hommes s’envenime et le conflit perdurera une fois le tournage achevé. Lors de la promotion du western, le nom de Leone ne cessera d’être mis en avant, créant une grande frustration chez Valerii.



Source link