Mélenchon passe la main à Panot à la tête des députés LFI


Le candidat Insoumis, qui mène sa troisième campagne élyséenne, cède sa place à la vice-présidente de son groupe de 17 élus à l’Assemblée nationale.

Le candidat Insoumis à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, quitte la tête du groupe LFI à l’Assemblée nationale pour mener campagne. L’élue du Val-de-Marne Mathilde Panot lui succéde, a indiqué mardi 12 octobre le groupe parlementaire.

Mathilde Panot, 32 ans, était déjà vice-présidente de ce groupe très actif de 17 députés, créé en 2017 au début de la législature et comprenant des élus aux profils divers, d’Adrien Quatennens à François Ruffin en passant par Eric Coquerel et Caroline Fiat.

À VOIR AUSSI – Présidentielle 2022: que peut espérer la gauche ?

Mélenchon, élu des Bouches-du-Rhône, a déjà été deux fois candidat à l’Élysée. Pour 2022, il est le seul pour l’heure à gauche à dépasser les 10% dans certains sondages. Après un débat télévisé choc en septembre entre Mélenchon et le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour, candidat putatif à la présidentielle, les Insoumis se projettent sur la présentation de leur programme définitif, les 16 et 17 octobre à Reims.

Le numéro deux de LFI Adrien Quatennens a encore appelé récemment le candidat du PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, à rallier son champion, pour éviter la «dispersion» et constituer un «bloc populaire» face à un «centre gauche reverdi» du PS et des Verts.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 69 = 77