Médias d’information vs médias Internet


Les journaux nationaux et locaux du monde entier sont confrontés à leur restructuration la plus radicale de leur histoire ; les scores baissent à mesure que les annonceurs migrent vers la publicité en ligne. Les compressions ont conduit des centaines de journalistes à être invités à vider leur bureau. La baisse du tirage et l’augmentation des coûts de production aggravent les choses tandis qu’un nombre croissant de lecteurs économisent du temps et de l’argent en lisant leur journal préféré en ligne.

Aujourd’hui, très peu de contenu d’actualité est recueilli par les journalistes ; la plupart de ce que nous lisons est téléchargé gratuitement. Pourquoi payer un journaliste quand on peut faire payer un annonceur ? Une autre menace pour le reportage traditionnel est posée par les journalistes citoyens ; des indépendants qui offrent leurs services en échange d’opportunités de collecte de leads.

Peu de gens doutent de la supériorité des journaux en ligne par rapport à la copie papier. L’édition en ligne du quotidien moyen contient tellement d’informations et de publicités. Ce n’est pas Internet qui menace la carrière des journalistes ; c’est la nature du changement. Eux aussi apprennent à s’adapter.

La révolution de l’actualité sur Internet

Les agences de presse sont toujours rentables cependant. Le dilemme auquel l’industrie est confrontée est de savoir comment tirer le meilleur parti de la facturation des navigateurs qui accèdent à leurs éditions en ligne.

Les coûts d’impression et de distribution paralysent les éditions imprimées de nouvelles ; les coûts des piges et papiers en ligne sont relativement bas. Les journaux en ligne n’ont pas de problème d’espace et les délais ne sont pas un problème. La nouvelle est quasi immédiate et se déploie 24h/24 et 7j/7. Cependant, dans un marché concurrentiel axé sur les clics, les informations et médias en ligne s’appuient de plus en plus sur des journalistes, des chroniqueurs et des analystes d’événements exigeants et d’investigation.

Lire aussi article :  Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l’épisode du jeudi 18 juin 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV

Si une redevance est imposée, l’astuce consistera à empêcher le lectorat de chaque journal de migrer vers des éditions en ligne gratuites. Sous le radar, des discussions ont déjà lieu.

Selon un sondage, 60 pour cent des propriétaires de journaux envisagent des moyens de facturer l’accès en ligne. Un quart d’entre eux sont prêts à franchir le pas. Ceux qui recueillent leurs nouvelles et informations quotidiennes dans les journaux en ligne représentent désormais 30 pour cent.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021 France









Source link