Marseille, capitale mondiale de la biodiversité


Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), se tiendra du 3 au 11 septembre dans la citée phocéenne. C’est l’une des plus grandes mobilisations internationales pour la biodiversité. Elle réunit les experts de la protection de la nature, mais aussi les entreprises et les citoyens qui œuvrent pour inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale.

 

« Avec l’organisation du Congrès mondial de la nature, la France et la communauté internationale affirment leur engagement dans le combat pour la biodiversité. La mobilisation de tous, au plus vite et de la manière la plus ambitieuse, est vitale pour notre avenir commun », Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

 

Les principaux enjeux de cette mobilisation sont les suivants :

  • conserver l’eau douce pour préserver la vie ;
  • gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains ;
  • assurer des droits et accès équitable aux ressources naturelles ;
  • restaurer la santé des océans ;
  • faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie.

C’est au Parc Chanot, sous un format « hybride », que se tiendra le rassemblement : un ensemble d’événements sera accessible en présentiel dans le respect des règles sanitaires en vigueur (avec présentation du « pass sanitaire »), et également à distance.

 

Une étape cruciale vers la 15e Convention sur la diversité biologique 

 

Cette année, le Congrès mondial de la nature à Marseille est une étape fondamentale en perspective de la 15e Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra le 11 octobre prochain, à Kunming en Chine. L’enjeu est de faire de la biodiversité ce que le climat a été pour la Conférence de Paris sur le climat : un moment fondateur de la mobilisation internationale pour la biodiversité.

Tous écologistes !

Se déplacer, consommer, se loger, produire, gérer ses déchets, travailler et se nourrir autrement.. Découvrez la verte ambition qui guide les actions gouvernementales depuis le début du quinquennat.

Voir le dossier

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + 4 =