Maintien des écoles ouvertes : des résultats encourageants


Depuis la fin du premier confinement, garder les écoles ouvertes est une priorité pour le Gouvernement. En prenant cette décision, le décrochage scolaire et les inégalités ont été contenues, et le bien-être des élèves a été pris en compte. C’est ce qu’indiquent les résultats des évaluations nationales de mi-CP 2021, qui se sont déroulées du 18 au 29 janvier 2021.

Ces résultats montrent ainsi que la réouverture des établissements scolaires dès le mois de mai, et le maintien de leur ouverture sans discontinuer depuis, ont permis de combler les lacunes liées au confinement : au mois de janvier les élèves en classe de CP ont vu leur niveau progresser nettement par rapport à la rentrée en septembre 2020. Dans des matières clés, comme les mathématiques ou le français, ce retour à l’école a permis d’effacer le recul de niveau observé en septembre.

Alors que les études scientifiques, notamment celle menée récemment par le Professeur Fontanet, confirment que les écoles ne sont pas des « accélérateurs d’épidémie », fermer les écoles sans avoir tout essayé auparavant aurait creusé les inégalités, créé des lacunes scolaires majeures et considérablement désorganisé les familles. Le Gouvernement ne fermera donc les écoles qu’en dernier recours.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


54 + = 64