Lucifer saison 5 : un clin d’oeil au pilote jamais diffusé caché dans l’épisode 3 – News Séries à la TV


L’épisode 3 de la saison 5 de “Lucifer” emmène le Seigneur des Enfers et Chloe sur le tournage d’une série inspirée de leurs vies. Avec à la clé de nombreux clins d’oeil, dont un qui fait référence à la première version jamais diffusée du pilote.

John P. Fleenor/Netflix

Si la saison 5 de Lucifer est pour le moment assez sombre, la première partie, disponible depuis le 21 août sur Netflix, nous offre également quelques moments drôles et savoureux. À l’image de l’épisode 3 “¡Diablo!”, qui voit Lucifer (Tom Ellis) et Chloe (Lauren German) enquêter au sein des studios Warner Bros. sur l’assassinat du showrunner de la série “Lieutenant ¡Diablo!”. Un drama policier qui s’intéresse à la collaboration entre le Diable et une femme flic de la police de Los Angeles et qui s’inspire donc, vous l’aurez compris, directement du tandem formé par le Seigneur des Enfers et l’inspectrice Decker.

Avec cet épisode meta, les scénaristes de Lucifer se font plaisir et multiplient les clins d’oeil à leur propre série. En effet, lorsque “Lieutenant ¡Diablo!” est décrite comme “le plus gros succès de la rentrée” après seulement 7 épisodes à l’antenne, il faut évidemment y voir une référence aux audiences compliquées de Lucifer sur la chaîne Fox, qui après un lancement devant 7 millions de téléspectateurs en janvier 2016 a rapidement vu ses scores s’effondrer semaine après semaine. “Nous en sommes arrivés à la conclusion que si nous devions nous moquer de l’industrie télévisuelle, la première chose que nous devions faire c’était de nous moquer de nous-mêmes”, a expliqué à TVLine Joe Henderson, l’un des deux showrunners de Lucifer qui a visiblement pris beaucoup de plaisir à mettre en scène la mort d’un showrunner (ou scénariste en chef) mégalomane au sein de cet épisode de la saison 5.

John P. Fleenor/Netflix

Comme l’ont confié les têtes pensantes de Lucifer, les clins d’oeil à la série Netflix ne s’arrêtent pas là puisque en plus de retrouver Blaze, le docteur Belinda, et l’inspecteur Doofus (qui font office d’équivalents à peine déguisés de Maze, Linda, et Dan, alias “detective douche” en VO), l’épisode amène également Lucifer et Chloe à interroger Keri Belwood, l’adjointe du showrunner parmi les scénaristes, dont le nom est un hommage à Sheri Elwood, une ancienne productrice déléguée de la série. Quant à la salle des scénaristes que l’on voit à l’écran, c’est bien celle utilisée par les auteurs de Lucifer. Tout comme le studio servant de commissariat aux acteurs de “Lieutenant ¡Diablo!” est le même plateau de tournage que celui utilisé par les comédiens de Lucifer, mais agencé légèrement différemment.

L’épisode contient cependant un autre clin d’oeil à Lucifer que seuls les fans purs et durs auront remarqué puisque l’équivalent de Chloe Decker dans Lieutenant ¡Diablo!, incarnée par Brianne Davis, a pour nom de famille “Dancer”. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard par les scénaristes puisque dans une première version du pilote de Lucifer jamais diffusée, Chloe s’appelait Chloe Dancer, et non Chloe Decker ! Mais finalement, la production a dû retourner de nombreuses scènes de cet épisode pilote durant l’été 2015, suite au départ de Nicholas Gonzalez (Good Doctor) qui devait initialement incarner Dan et a finalement été remplacé par Kevin Alejandro, tout comme Lina Esco (S.W.A.T.) a laissé sa place à Lesley-Ann Brandt dans la peau de Maze. Et le nom de Chloe a alors été modifié d’une version à l’autre, sans trop que l’on sache pourquoi (Dancer était peut-être un clin d’oeil trop appuyé au passé de Chloe avant son arrivée dans la police). Mais pour tout fan de Lucifer qui se respecte, voir que les showrunners de la série n’ont pas oublié cette genèse compliquée et s’en amusent aujourd’hui est évidemment extrêmement réjouissant.

La bande-annonce de la saison 5 de Lucifer :

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 + 1 =