l’isolement des cas contacts pourrait passer de 10 à 7 jours


Pour éviter une «désorganisation» de la société début janvier, le gouvernement envisage de réduire les délais d’isolement des cas contacts dès la semaine prochaine.

Les règles d’isolement pour les cas contacts pourraient être modifiées d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a affirmé la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon ce vendredi 24 décembre au micro de France Info.

«Au mois de décembre nous avions pris des règles très strictes pour l’isolement des personnes qui ont le Covid Omicron, en attendant de comprendre comment se comportait cette partie-là du virus. Maintenant nous savons que, probablement, ces règles peuvent être assouplies», a-t-elle développé.

Pour rappel, les cas contacts sont aujourd’hui obligés de s’isoler 10 jours, voire 17 lorsque la personne en question partage son domicile avec une personne positive au Covid-19. Dans la première situation, c’est-à-dire pour un cas contact «classique», le gouvernement pourrait envisager de réduire la période d’isolement de 10 à 7 jours. Pour la seconde, si la personne partage son logement avec une personne testée positive, l’isolement pourrait passer de 17 à 10 jours.

Ce jeudi, Olivier Véran avait lui aussi amorcé la possibilité d’une modification des règles en vigueur. «J’ai demandé au Conseil scientifique que nous puissions déterminer au plus tard en début de semaine prochaine quelles seront les modalités d’isolement. À savoir est-ce que l’on traite le variant Omicron comme nous avions traité le variant Delta», a-t-il déclaré. Le gouvernement, qui a estimé que le variant Omicron pourrait être majoritaire en France «entre Noël et le Nouvel An», craint aussi une vague avec plus de 100.000 cas par jour, soit un nombre considérable de cas contacts et d’isolements.

Lire aussi article :  [RECETTE] Pain au Beurre - Boulangerie Facile

À VOIR AUSSI – Covid-19: la France connaît «les pires chiffres depuis le début de la pandémie», selon Olivier Véran

Cette annonce fait suite aux recommandations du Conseil scientifique, publiée quelques heures auparavant. Dans son texte, le Conseil alerte notamment sur le risque de «désorganisation» de la société début janvier face à l’augmentation considérable de cas positifs et de cas contacts dû au variant Omicron. Ces recommandations s’appuient elles-mêmes sur les deux études britanniques publiées mercredi 22 décembre. Leurs conclusions suscitent toutefois l’espoir, puisqu’elles démontrent qu’à ce stade les hospitalisations liées au nouveau variant seraient de 20 à 30% inférieures à celles liées aux variants précédents.

L’isolement à 17 jours pour les cas contacts d’Omicron a déjà fait l’objet de critiques. Sur son compte Twitter, Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève est revenu sur cette disposition : «Sachant qu’en moyenne une personne contamine plus de 10 personnes, avec 100’000 cas par jour, c’est 1 million de cas contacts en quarantaine 7 à 17 jours, soit 10 millions d’arrêts générés chaque jour…». «En 3 jours, les services essentiels du pays seront à l’arrêt : le pays sera paralysé. En 7 jours tout le pays sera en quarantaine. Qui a pu concevoir pareille disposition ?», alertait-il le 22 décembre avant de conclure : «Isoler 5 jours les positifs est utile, isoler les cas contacts, avec Omicron est un vœu pieux».

Lire aussi article :  Des célébrations pour l'année Molière partout en France

La France n’est pas le seul pays à envisager un raccourcissement des délais d’isolement. Mercredi, l’Angleterre est même allée plus loin : le pays a fait passer l’isolement de 10 à 7 jours pour les personnes positives au Covid-19, mais vaccinées.



Source link