« Lire à la plage », en Seine-Maritime



Quelle meilleure saison que l’été pour dévorer un bon bouquin ? Du Havre au Tréport, le département de la Seine-Maritime apporte des livres au bord de ses plages et ce pendant toutes les vacances ! Pas moins de treize sites sont ainsi investis par le vaste projet « Lire à la plage » : de sympathiques cabanons remplis à ras bord d’ouvrages en tout genre (romans, essais, bande dessinées, littérature jeunesse…), et assortis de terrasses avec chaises, tables et parasols. Les vacanciers sont ainsi conviés à emprunter (gratuitement !) un ou plusieurs livres, l’idée du projet étant de rendre la lecture accessible à tous !

L’autre bonne nouvelle de « Lire à la plage » ? Cette année, le street artiste français JR s’est greffé au projet, avec son célèbre camion-photomaton « Inside Out » ! Rappelez-vous : celui-ci se déplace à travers le monde pour photographier les hommes, les femmes et les enfants, sur son célèbre fond à pois. Cet été, il s’est rendu sur trois plages de la Seine-Maritime pour tirer le portrait des lecteurs normands. Chacun a posé avec son livre favori, sourire au max pour le flash. Les portraits ont ensuite été imprimés, et collés à côté des cabanons. De quoi se souvenir en images de ce bel évènement littéraire !

Texte : Maïlys Celeux-Lanval

Jusqu’au 28 août

Retrouvez les 13 cabanes de « Lire à la plage » à :

Criel-sur-Mer, Dieppe, Étretat, Fécamp, Le Havre, Le Mesnil-sous-Jumièges, Le Tréport, Sainte-Adresse, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses, Yport.

Plus d’infos sur :
seinemaritime.fr





Source link