l’industrie du jeu vidéo prochainement touchée par la grève ?


Depuis le 14 juillet, SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs américains de cinéma et de télévision, est en grève contre les productions cinématographiques et télévisuelles scénarisées. Si l’on en croit ce que rapporte nos confrères de Deadline, le syndicat se prépare pour une nouvelle grève, cette fois-ci contre l’industrie du jeu vidéo. La dernière grève dans notre industrie remonte aux années 2016/2017 et avait duré 183 jours.

Le conseil national du syndicat a voté à l’unanimité pour envoyer un vote d’autorisation de grève aux membres en préparation de ses prochaines négociations avec 10 entreprises de jeux vidéo signataires. Le vote pour l’autorisation de grève débutera le 5 septembre et se terminera le 25 septembre.

Le syndicat a déclaré dans un communiqué : “Il y a presque un an que le contrat de SAG-AFTRA pour les jeux vidéo, l’Accord sur les Médias Interactifs, a été prolongé au-delà de la date d’expiration initiale alors que nous négociions avec les entreprises pour des termes critiques dont les membres de SAG-AFTRA ont besoin. Malheureusement, tout au long des négociations, les entreprises n’ont pas réussi à répondre à ces besoins. Pour cette raison, le comité de négociation et le conseil national ont unanimement convenu que le syndicat devrait disposer d’une autorisation de grève approuvée par les membres lorsque les négociations reprendront le 26 septembre.

Outre les protections liées à l’intelligence artificielle, SAG-AFTRA demande “les mêmes augmentations de salaire pour les acteurs impliqués dans la conception de jeux vidéo que pour ceux qui travaillent sous les contrats cinématographiques et télévisuels : 11 % rétroactifs à l’expiration et des augmentations de 4 % les deuxième et troisième années de l’accord, nécessaires pour que les salaires des membres suivent l’inflation.

Lire aussi article :  Tristes tropiques

Le syndicat demande également que les acteurs filmés aient la même période de repos de cinq minutes par heure que les acteurs hors caméra. Le syndicat souhaite également la présence d’un médecin sur le plateau en cas de cascades ou de travaux dangereux, tout comme sur un plateau de cinéma ou de télévision. D’autres demandes incluent l’interdiction des cascades lors des auditions filmées par des candidats eux-mêmes et des protections contre le stress vocal.

Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national du syndicat et principal négociateur, a déclaré : “Les comédiens et acteurs de doublage, de la capture de performance qui donnent vie aux personnages de jeux vidéo méritent un contrat qui reflète la valeur qu’ils apportent à l’industrie du jeu vidéo, qui génère des milliards de dollars. La capture de performance vocale et l’intelligence artificielle sont déjà parmi les utilisations les plus avancées de l’IA : la menace est réelle. Sans protections contractuelles, les employeurs demandent aux acteurs de participer involontairement à l’extinction de leur art et de leurs moyens de subsistance.

Les dix entreprises concernées par cette potentielle grêve sont les suivantes :

Activision Productions Inc.,
Blindlight LLC,
Disney Character Voices Inc.,
Electronic Arts Productions Inc.,
Epic Games, Inc.,
Formosa Interactive LLC,
Insomniac Games Inc.,
Take 2 Productions Inc.,
VoiceWorks Productions Inc., and
WB Games Inc.



Source link