Lightning Pool : un marché pour la liquidité des canaux Lightning





Lightning Labs a annoncé hier la sortie de la version alpha Lightning Pool, une place de marché de pair à pair permettant aux opérateurs de nœuds Lightning d’acheter et de vendre des canaux Lightning.

S’il est relativement facile pour un utilisateur du Lightning Network d’ouvrir des canaux afin d’envoyer des satoshis, il est en revanche impossible pour un marchand de recevoir des fonds sur le Lightning Network sans liquidité entrante, c’est-à-dire sans sans avoir d’abord dépensé des fonds afin de créer cette liquidité entrante (solution peu pertinente pour un commerce) ou sans que d’autres noeuds n’aient ouvert de canaux vers lui. Il n’a par ailleurs aucun moyen commode de signaler ce besoin de liquidité entrante.

Pour les opérateurs de noeuds de routage qui souhaitent se rémunérer à partir des frais de transaction, il n’est pas toujours facile de déterminer en avance les homologues les plus intéressants. Certains canaux sont très fréquentés, d’autres totalement désertés. Ouvrir et fermer un canal coûte deux transactions « on-chain », il est donc préférable de ne pas se tromper trop souvent.

Lightning Pool propose un marché aux enchères qui met en relation les opérateurs de noeuds en quête de liquidité entrante et ceux qui souhaitent allouer efficacement des capitaux dans des nouveaux canaux. Ce marché crée également une nouvelle source de revenu pour les opérateurs de nœuds de routage qui peuvent désormais être payés pour louer aux plus offrants les capitaux investis dans de nouveaux canaux.

Pour en savoir plus : lightning.engineering

Le livre blanc de Lightning Pool : github.com/lightninglabs/pool-paper/raw/main/liquidity.pdf





Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 63 = 72