l’état de catastrophe majeure décrété


Après l’état d’urgence déclaré par Joe Biden dimanche, le stade supérieur a été promulgué, permettant de débloquer davantage de fonds pour venir en aide aux populations. Le bilan provisoire est de près de 90 morts dans plusieurs États du pays.

Le déferlement d’une série de tornades d’une violence inouïe a provoqué le chaos dans le centre et le sud des États-Unis. Le président américain Joe Biden a déploré «l’une des séries de tornades les pires» de l’histoire des États-Unis, qualifiant leurs ravages «d’inimaginable tragédie». Le bilan provisoire est de près de 90 morts dans plusieurs États du pays.

Dans un nouveau communiqué, la Maison Blanche a qualifié les tornades dans l’État du Kentucky de «catastrophe fédérale majeure», permettant de déployer une aide supplémentaire au niveau fédéral. Cette aide doit apporter des subventions pour les personnes ayant perdu leur logement et leur reconstruction, des prêts pour couvrir les pertes de biens non assurés et d’autres programmes pour les particuliers et les propriétaires d’entreprise.

Joe Biden avait précédemment décrété l’état «d’urgence fédérale», permettant à l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) d’apporter son aide alors que des milliers de personnes sont confrontées à des pénuries de logement, de nourriture, d’eau et d’électricité. Mais dans le cadre d’une déclaration d’urgence, l’aide est limitée à 5 millions de dollars, selon Reuters, contrairement à l’état de catastrophe majeure qui n’a pas de limite en termes de financements et qui «fournit un large éventail de programmes d’aide aux particuliers et aux infrastructures publiques», selon le site Web de la FEMA (Federal Emergency Management Agency).

Lire aussi article :  H2O.ai classé visionnaire dans les Magic Quadrants de Gartner

Le gouverneur du Kentucky Andy Beshear avait déclaré dimanche que ces tornades – dont une qui a traversé plus de 365 km – étaient les plus destructrices de l’histoire de l’État et que même les structures les plus robustes en acier et en brique avaient été aplaties. Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés. «Les ravages sont incomparables avec quoi que ce soit que j’ai pu voir dans ma vie, et j’ai du mal à trouver les mots pour les décrire», a-t-il ajouté. La catastrophe représente «la pire tornade, la plus dévastatrice, et la plus mortelle de l’histoire du Kentucky», a précisé l’élu.

Un bilan qui pourrait s’amoindrir

Après avoir annoncé «au moins 70 morts» dans son État, Andy Beshear a affirmé que «d’ici la fin de journée ou demain» , le bilan s’élèverait à plus de 100 décès, précisant même s’attendre à ce que «le chiffre monte de manière considérable». Le bilan des victimes s’est alourdi dimanche : au moins 80 personnes sont mortes dans le seul État du Kentucky, a annoncé le gouverneur.

Ce bilan provisoire repose néanmoins sur l’estimation de 70 morts dans une usine à bougies qui pourrait finalement être ramenée à 16 selon le porte-parole de l’entreprise cité par Reuters. Parmi les 110 personnes qui se trouvaient dans l’usine, huit ont été confirmées mortes et huit sont portées disparues, a rapporté Bob Ferguson, porte-parole de Mayfield Consumer Products.

Dakota Moore, 20 ans, travaillait à l’usine de bougies quand l’alarme qui prévient les tornades a été déclenchée. Comme prévu, la centaine de personnes qui se trouvait dans le bâtiment s’est alignée dans le couloir, près des toilettes. «Mes oreilles se sont mises à bourdonner. J’ai commencé à regarder autour de moi et tout le monde s’est baissé. Les murs ont commencé à être enfoncés», a déclaré Dakota Moore. L’instant d’après, le toit s’effondrait.

Lire aussi article :  [Réservé aux abonnés] Mode et bijoux ! 8 éblouissantes expos à voir cet automne

Le Tennessee a également recensé quatre décès. Deux personnes sont mortes dans l’Arkansas, tandis qu’au moins un mort est à déplorer dans le Missouri.



Source link