Les Visiteurs sur TF1 : pourquoi Valérie Lemercier a-t-elle refusé de jouer dans la suite ? – Actus Ciné



Les Visiteurs est diffusé ce soir sur TF1, l’occasion de revenir sur l’enfer qu’a vécu Valérie Lemercier sur le tournage du film, la poussant à refuser de jouer dans la suite.

En 1993, Les Visiteurs triomphe au cinéma, réunissant plus de 14 millions de spectateurs. Les aventures de Jacquouille la fripouille et Godefroy de Montmirail emballent les français et révèlent au grand public la comédienne Valérie Lemercier, 29 ans.

Cette dernière, hilarante dans le rôle de Béatrice de Montmirail, est une des clés du succès du film. Sa performance dans le costume de cette grande bourgeoise maniérée lui permet de se faire un nom, remportant par la même occasion le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1994.

Mais ce succès cache une triste réalité ; Valérie Lemercier n’a pas bien vécu le tournage des Visiteurs, qui s’est avéré être un vrai calvaire. Tout d’abord, la comédienne ne s’entend pas très bien ave le réalisateur Jean-Marie Poiré. Ce dernier souhaite que le personnage de Béatrice soit très exubérante, ce qui n’est pas du goût de Lemercier. L’actrice souhaite éviter à tout prix d’aller dans le “too much”, restant dans un jeu plus en retenue.

Cette différence d’appréciation du personnage crée de la tension sur le plateau, Poiré encourageant Lemercier à en faire des tonnes. Christian Clavier, égalemet agacé par le jeu de la comédienne, vient “épauler” le metteur en scène, ce qui la crispe encore plus. Malgré tout, Valérie Lemercier s’accroche et parvient à trouver le ton juste pour sa Béatrice.

Toutefois, le calvaire ne s’arrête pas là pour elle. L’équipe de Jean-Marie Poiré, acquise à la cause des ex-membres du Splendid Clavier et Marie-Anne Chazel, laisse de côté la jeune femme. Par exemple, la maquilleuse s’exclamait à haute voix, voyant arriver Chazel : “Voilà enfin une femme drôle !” Ces sarcasmes affectent beaucoup Lemercier, qui n’abandonne toutefois pas son rôle. Bien que sa confiance en elle soit durement mise à l’épreuve, elle garde espoir que les choses s’arrangent.

Malheureusement, l’actrice continue d’être mise à l’écart, notamment par Jean Reno, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier, qui dînaient sans elles. Ils réquisitionnaient même Isabelle Nanty, la personne la plus proche de la comédienne pendant le tournage. Elle décide alors de confronter Jean-Marie Poiré, lui confiant son mal-être. Le réalisateur consent à lâcher du lest, avouant même que les autres acteurs ont une mauvaise tendance à rester entre eux. La suite du tournage se déroule donc dans de meilleures conditions pour la jeune femme.

Finalement, lors du montage, Poiré se rend vraiment compte de la performance de Valérie Lemercier, qui rivalise largement avec ses partenaires. Le personnage de Béatrice de Montmirail deviendra aussi culte que ceux de Jacquouille ou Godefroy, ses répliques étant souvent citées parmi les plus mémorables. Cependant, malgré ce triomphe, l’actrice refusera catégoriquement de reprendre son rôle dans Les Visiteurs 2 en 1998. Elle sera remplacée par Muriel Robin.

LES PETITS DÉTAILS DES VISITEURS

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


23 + = 33