Les Visiteurs 3 : comment cette suite a-t-elle vu le jour 18 ans après ? – Actus Ciné



18 ans après “Les Visiteurs 2 – Les Couloirs du temps”, Godefroy et Jacquouille se retrouvaient pour un troisième volet de leurs aventures, en pleine Révolution française. Comment cette suite s’est-elle inscrite au sein de la saga historique ?

En 1998, Les Visiteurs 2 – Les Couloirs du temps s’achevait sur des indices laissaient à penser qu’un troisième volet pouvait arriver. On se retrouvait en effet transporté en pleine Révolution française, juste le temps d’apercevoir un descendant de Jacquouille, aux faux airs de Robespierre… Puis, plus rien (ou presque) pendant 18 ans et la sortie des Visiteurs – La Révolution en 2016, avec les mêmes têtes d’affiche et l’arrivée d’une nouvelle génération de personnages. Si un épisode 3 a bel et bien vu le jour peu de temps après Les Couloirs du temps, il ne s’agissait aucunement d’une suite, mais précisément un remake américain, intitulé Les Visiteurs en Amérique, avec Clavier et Reno, et un casting anglophone, dont Christina Applegate

Sortie le 11 avril 2001, ce nouvel épisode au budget nettement supérieur aux volets 1 et 2 réunis -53,5 M d’euros- a été un échec cuisant, en ne réunissant que 1,2 millions de spectateurs en France. Des chiffres très en dessous des deux premiers volets*. Cet échec retentissant a pesé lourd sur les comptes de Gaumont, d’autant qu’il faisait suite à un autre flop d’un film à gros budget produit par la société à la marguerite : Vatel. C’est pour cette raison que Les Visiteurs – La Révolution a mis tellement de temps à se faire. 

2013, mise en chantier d’un troisième volet

C’est en mai 2013, donc 15 ans après Les Visiteurs 2, que Christian Clavier a commencé à laisser entendre qu’il écrivait un scénario avec Jean-Marie Poiré sur un nouvel épisode des aventures de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. 5 mois plus tard, dans le cadre de la promotion du Grimoire d’Arkandias, l’acteur révélait à AlloCiné que Les Visiteurs – La Révolution se tournerait au printemps 2015, pour une sortie en 2016.  

Dans le making-of du film, Christian Clavier donne quelques éléments supplémentaires sur la genèse de ces retrouvailles. “Ce sont de nouvelles aventures de Jacquouille et Godefroy. Mais ce n’est pas une suite comme on aurait pu la faire 20 ans auparavant, poussé par le succès des deux autres“.

Destiné à rassembler les fans de la première heure et les néophytes, Les Visiteurs – La Révolution se présente bel et bien comme une suite directe au deuxième opus sorti en 1998, Les Couloirs du temps. On y retrouve nos deux héros bloqués à l’époque de la Révolution française, en pleine “Terreur” lorsque Robespierre est dictateur en France. Dans une société bouleversée par de grands changements, les rôles sont inversés puisque les révolutionnaires menés par les descendants de Jacquouille participent à la confiscation des biens de la famille Montmirail, les descendants de Godefroy. 

Ce n’est pas une suite comme on aurait pu la faire 20 ans auparavant, poussé par le succès des deux autres

Comme l’indique le réalisateur de l’ensemble de la saga historique, Jean-Marie Poiré, cette suite avait pour point de départ une question laissée en suspens. “Il y a une question qui n’avait jamais été résolue, ni dans le premier volet, ni dans le deuxième : à quel moment le château des Montmirail passe du côté de la famille de Jacquouille“, souligne le réalisateur et coscénariste. 

Et c’est ainsi que ce 3ème volet, laissant place à une nouvelle génération de personnages, a vu le jour, avec le pitch suivant : Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française… Plus précisément, la Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu’à un fil.

Pour mémoire, le premier volet des Visiteurs (9,5 M d’euros de budget) avait été un énorme carton aux box office français en cumulant 13 671 595 entrées lors de sa sortie en salles, le 27 janvier 1993, plus gros succès de l’année, loin devant le film d’animation Aladin. Le second, Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps (23,03 M d’euros), avait rassemblé 8 038 852 entrées. Cette suite est sortie le 11 février 1998, et se place sur le podium de l’année, 3ème derrière Titanic et Le Diner de cons. Précisons que Les Visiteurs 3 – La Révolution n’a pas réalisé le score escompté. Avec un budget de 24,7 M d’euros et 2,2 millions d’entrées enregistrées, le film sorti le 6 avril 2016 affiche un résultat en dessous des attentes et laisse peu d’espoir pour un 4ème volet, ou en tout cas, pas dans l’immédiat.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 49 = 50