Les Vacances du Petit Nicolas sur M6 : pourquoi Dominique Lavanant a-t-elle mal vécu le tournage ? – Actus Ciné



Les Vacances du Petit Nicolas, suite des aventures du gamin espiègle, a malheureusement dû faire face au décès de la célèbre Bernadette Lafont. Cette dernière devait incarner la grand-mère de Nicolas.

En septembre 2009, Le Petit Nicolas, adaptation de la célèbre BD créée par Sempé, sort sur les écrans. Le long-métrage cartonne dans l’Hexagone, réunissant 5,7 millions de spectateurs. Une suite est donc logiquement mise en chantier, Les Vacances du Petit Nicolas, sortie en juin 2014.

Le film suit donc le jeune héros à la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains. La mémé du facétieux bambin est campée par Dominique Lavanant. Cette dernière a plutôt mal vécu ce tournage, reprenant le rôle écrit pour la regrettée Bernadette Lafont.

Le réalisateur Laurent Tirard a en effet conçu spécialement le personnage pour la comédienne. Malheureusement, l’actrice décède en juillet 2013 et le metteur en scène doit la remplacer. Dominique Lavanant est alors choisie pour tenir le rôle de la mémé de Nicolas. Je sais que quelque part, inconsciemment, Laurent Tirard m’en veut d’être là, déplore Dominique Lavant dans un entretien pour CinéTéléRevue

“Si je suis là, c’est parce que Bernadette n’y est plus. Ça crée un malaise. Je ne pense pas qu’il s’en rende compte. Il est hypersensible, mais du coup, il est dur. Puis, ils ont écrit le texte, les répliques pour Bernadette. Certaines me font du mal à dire. On était amies, j’avais tourné trois films avec elle. C’était un lien indestructible. On a eu une complicité et un bonheur immédiats d’être ensemble”, ajoute l’actrice, visiblement très affectée.

Dominique Lavanant a même failli refusé de remplacer son amie avant de se raviser. L’artiste a en effet perdu coup sur coup deux personnes très proches, le réalisateur Artus de Penguern en mai 2013 et Bernadette Lafont en juillet de la même année. Finalement, l’actrice a surmonté ses deuils et dignement pris la place de son amie. Même s’il n’a pas fait aussi bien que l’opus précédent, Les Vacances du Petit Nicolas a été un succès en salles, attirant 2,5 millions de spectateurs.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


23 + = 24