Les Simpson : d’où vient le fameux “D’oh !” d’Homer ? – News Séries à la TV


Savez-vous d’où vient le fameux cri poussé par Homer chaque fois qu’il est contrarié ? Alors que la saison 31 des “Simpson” est désormais disponible sur Disney+, retour sur l’origine du célèbre “D’oh !”

Fox

Outre son fameux “Ouh pinaise !”, il s’agit probablement du tic de langage le plus célèbre d’Homer Simpson dans la série animée culte créée par Matt Groening (disponible sur Disney+). En effet, chaque fois qu’il est énervé, contrarié, dépité ou simplement surpris (c’est-à-dire très souvent), le papa de la famille Simpson laisse échapper un “D’oh !” plus ou moins sonore.

Mais d’où lui est venue cette petite expression ?

C’est à son interprète vocal original Dan Castellaneta (qui lui prête sa voix depuis maintenant plus de 30 ans), que l’on doit l’invention de cette mythique onomatopée. Ainsi qu’il l’a relaté en interview, il a ainsi puisé son inspiration dans un autre monument de la comédie qui a enchanté son enfance : le cinéma de Laurel et Hardy.

“Le “D’oh !” est arrivé parce qu’à ce moment précis, j’étais censé faire un grognement énervé”, a-t-il expliqué au micro de l’émission Archive of American Television. “J’ai demandé à Matt [Groening] ce que cela voulait dire. Il m’a répondu que ça pouvait être ce que je voulais. Et je me suis souvenu des films de Laurel et Hardy que je regardais à la télévision dans mon enfance. Il y avait ce comédien écossais, Jim Finlayson, qui était une sorte de faire-valoir pour Laurel et Hardy, et qui faisait toujours ce “Doooooh”. Par la suite, en y repensant, j’ai découvert qu’il essayait en fait de dire “Damn”, mais qu’il ne pouvait pas. Ça se transformait donc en “D-oooooh”.”

Capture d’écran
James Finlayson

Un juron étouffé, transformé en exclamation contrariée, voilà donc le secret du fameux cri d’Homer. Très satisfait du résultat proposé par Dan Castellaneta, Matt Groening a simplement demandé à l’acteur de réduire la durée de son intervention pour mieux coller au rythme du dessin animé. Simple, rapide, efficace, et reconnaissable entre mille, la marque de fabrique vocale d’Homer était née.

(Re)découvrez notre vidéo spéciale sur “Les Simpson”…

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 + 8 =