Les plus beaux musées du monde : le musée du Louvre à Paris


C’est le musée de tous les superlatifs ! Non seulement parce qu’il est le plus visité au monde, mais aussi parce qu’il conserve un nombre d’œuvres astronomique (plus de 500 000 !) parmi lesquelles figurent des chefs-d’œuvre de l’humanité. Ancienne résidence royale, le Louvre est aujourd’hui encore un symbole de pouvoir mais aussi un modèle du musée universel. De la grande galerie au département des antiquités égyptiennes en passant par la cour Khorsabad, arpenter ses salles, c’est voyager à travers les siècles et les civilisations.

Ce qu’il faut savoir

Son histoire remonte au Moyen Âge, lorsque Philippe Auguste fait construire au bord de la Seine une forteresse, transformée deux siècles plus tard par Charles V en résidence royale. François Ier est le premier souverain à s’y installer de façon permanente et, sous son impulsion, la bâtisse médiévale se mue en somptueux palais de la Renaissance. Le Louvre connaîtra par la suite encore bien des bouleversements architecturaux. Au XVIe siècle, Henri IV entreprend la construction de la Galerie au bord de l’eau, un édifice de 460 mètres reliant le Louvre au palais des Tuileries, alors demeure de Catherine de Médicis. Agrandi encore sous Louis XIV, le château est finalement délaissé lorsque ce dernier s’installe avec sa cour à Versailles. C’est toutefois sous son règne qu’un projet de musée au Louvre voit le jour.

Pendant la Révolution française, en 1793, le Muséum central des arts de la République est inauguré. Il ne correspond à l’époque qu’à la Grande Galerie, où sont présentés les collections royales et des biens confisqués à l’Église, devenus propriétés de la nation. Napoléon quant à lui reprendra les agrandissements de l’ancien palais, tout comme Napoléon III qui doublera sa surface ! Menacé par l’incendie qui ravage le palais des Tuileries pendant la Commune, le Louvre poursuivra sa métamorphose jusqu’au XXe siècle avec l’inauguration en 1988 de la pyramide de verre de l’architecte Ieoh Ming Pei, et celle en 2012 du département des arts de l’Islam sis dans un espace contemporain pensé par Mario Bellini & Rudy Ricciotti. Le musée du Louvre, c’est aussi deux belles antennes situées à Lens (depuis 2012) et à Abu Dhabi (depuis 2017).

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À ne pas rater

Difficile de s’y retrouver parmi les 38 000 œuvres exposées au Louvre ! Pour une première visite, privilégiez les incontournables : la Joconde (1503) de Léonard de Vinci, Les Noces de Cana (1562–1563) de Véronèse, Le Radeau de la méduse (1818–1819) de Géricault, La Grande Odalisque (1814) d’Ingres… Sans oublier les Taureaux ailés de Khorsabad (vers 710 av. J.-C.), le fameux Scribe accroupi (vers 2620–2500 av. J-C.), la Vénus de Milo (vers 150–130 av. J.-C.), la Victoire de Samothrace (vers 200–185 av. J.-C.) et bien d’autres encore. Une vie entière ne suffit pas pour faire le tour de tous ces trésors !

La Grande galerie de peintures italiennes

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© Musee du Louvre / Olivier Ouadah

Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini dit La Joconde, 1503-1519

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Huile sur bois • 77 x 53 cm • Coll. Musée du Louvre, Paris • © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-1819

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Huile sur toile • 4,91 x 7,16 m • Coll. Musée du Louvre • © Photo RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Musée du Louvre, Antiquités orientales, Cour Khorsabad, statues monumentales assyriennes de taureaux ailés, gardiens des portes du palais du roi Sargon II

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© Photo Sylvain Sonnet / Hemis

Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814

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Huile sur toile • Coll. musée du Louvre, Paris • © akg-images

Paul Véronèse, Les Noces de Cana, 1562-1563

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La Victoire de Samothrace, vers 200-185 av. J.-C.

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Marbre • H. 557 cm • Coll. Musée du Louvre, Paris • © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado / Tony Querrec / Benoît Touchard



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