Les Hortillonnages : l’art au fil de l’eau


Boris Chouvellon, Miroir aux alouettes

Boris Chouvellon, Miroir aux alouettes, 2014

i

Festival international de jardins • © art & jardins, Hauts-de-France, photo : Yann Monel

Cette balade unique s’effectue à pied ou à bord d’une barque traditionnelle à cornet, au cœur d’Amiens, en Picardie. Dans tous les cas, l’émerveillement est au rendez-vous. En une dizaine d’années, le Festival international de jardins – Hortillonnages a vu naître environ 170 jardins et installations de quelque 260 créateurs. L’édition 2021 s’accompagne d’une cinquantaine d’œuvres plastiques et paysagères, d’une architecture flottante, et d’un projet photographique.

Ce qu’il faut savoir

Embarquement immédiat, depuis le Port à Fumier, afin de découvrir les créations dispersées autour de l’étang de Clermont. À commencer par le pavillon d’accueil qu’Alexis Deconinck a conçu comme une feuille de papier plié. D’où son nom, Origami. À partir d’une parcelle boisée, de ronces et de saules, Florent Morisseau (Grand prix du concours national des jardins potagers 2012) a réalisé des plates-bandes de légumes… flottantes ! Face au Port à Fumier se dresse une sculpture en forme de W que Cécile Meynier a baptisée Totem à salades.

De retour sur la terre ferme, cap sur l’île aux Fagots, où l’agence Chorème signe Le bois des rémanents (Prix AJAP 2018 / 2017), amphithéâtre délimité par des souches d’arbres juxtaposées et superposées. Sans oublier la série de photographies que Matthieu Gafsou présente en conclusion de sa résidence dans la région, pour illustrer sa relation à la nature.

Où le voir

Ce pittoresque parcours prend racine dans les hortillonnages (du latin hortus, le jardin) de la ville d’Amiens, surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux rieux (canaux, en picard) qui la traversent. Mais pas seulement ! Depuis 2017, l’ensemble s’inscrit dans un espace vert qui englobe les cinq départements des Hauts-de-France.

Alexis Deconinck, en collaboration avec les étudiants de la Faculté d’Architecture La Cambre – Horta, Université Libre de Bruxelles, Origami, 2020

i

Ponton d’accueil flottant • Festival international de jardins / Hortillonnages, Amiens • © art & jardins, Hauts-de-France

Yuhsin U Chang, co-production lille3000 ELDORADO + art & jardins, Hauts-de-France, Mémoire d’arbre, 2019-2020

i

Festival international de jardins / Hortillonnages, Amiens • © art & jardins, Hauts-de-France / Photo Yann Monel

Céline Cléron, Nature permanente, 2021

i

Festival international de jardins / Hortillonnages, Amiens • © Bertrand Huet / Tutti

Atelier Faber : Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau, Roques, 2020

i

Festival international de jardins / Hortillonnages, Amiens • © art & jardins, Hauts-de-France / Photo Yann Monel

Arrow

Festival international de jardins « Hortillonnages d’Amiens »

Du 22 mai au 17 octobre 2021

https://bit.ly/Hortillonnages

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre supplément gratuit “Le guide de toutes les expositions de l’été 2021”



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 + 1 =