« Les Extatiques #3 » : rencontre avec Fabrice Hyber, Felice Varini et Iván Argote



Comme chaque année depuis trois ans, le quartier d’affaires de la Défense se métamorphose pour l’été, et accueille de spectaculaires œuvres contemporaines d’artistes internationaux. Cette fois-ci, la balade passe également par la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, où Felice Varini (né en 1952) donne le ton de la démesure du projet des Extatiques : spécialiste des anamorphoses architecturales, l’artiste suisse déploie ici de grands arcs rouges, jaunes et bleus sur la façade et la passerelle du bâtiment. Le visiteur, en déambulant, observera petit à petit ces grandes lignes former une composition tourbillonnante, visible dans son entièreté depuis un point précis.

À la Défense, le jeune Colombien Iván Argote (né en 1983) réactive une œuvre de 2014 figurant l’obélisque de la place de la Concorde (Paris) molle et souple, « débandant » jusqu’à toucher terre. Un clin d’œil rieur lancé aux hautes tours de la Défense.

Enfin, c’est avec le Français Fabrice Hyber (né en 1961) que nous terminerons notre balade entre ces œuvres hors normes. L’artiste conçoit des figures percées de trous par lesquels jaillissent des filets d’eau, des sculptures anthropomorphes réparties au sein de l’emblématique fontaine installée par Takis à la Défense en 1988 et dans le jardin de la Seine Musicale. On pourra y voir des fuites de pensées, de rêves ou de conversations… La vision est, en tout cas, d’une poésie totale.

Arrow

Les Extatiques #3 à La Seine Musicale

Du 26 juin 2020 au 4 octobre 2020



Source link