Les conseils d’un psychologue aux jeunes contre la Covid-19


Comment savoir si j’ai besoin d’aide ?

« Il faut commencer à se poser des questions pour savoir si on a besoin d’aide à partir du moment où l’on n’arrive plus à accomplir les mêmes tâches que d’habitude. Si nos émotions commencent à trop prendre le pas. Tout ce qui va nous empêcher de vivre comme on a l’habitude de vivre, d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, en général, cela peut être un bon signe.

L’autre chose est de se poser la question : suis-je en train de me renfermer sur moi-même ou pas ? Pour le savoir, il est très important de discuter avec ses proches, car ils savent si on a changé quelque chose dans notre fonctionnement. »

Le psychologue Jérémie Gallen répond, en vidéo, à vos questions sur la santé mentale en période de crise Covid-19 :

Quels sont les signes avant-coureurs qui doivent m’alerter ?

« Les signes que l’on peut repérer sont :

  • les troubles somatiques : des crises d’angoisses, des troubles du sommeil, une perte d’appétit ou au contraire un appétit qui augmente ;
  • une augmentation des addictions ;
  • des tremblements, des troubles de la mémoire.

Ces différents signes peuvent conduire à demander l’aide d’un médecin pour faire le point, pour savoir si c’est normal ou si c’est juste passager. »

Est-ce normal de se sentir en détresse psychologique ?

« Que ce soit des dépressions, des crises d’angoisse ou même des pensées obsédantes, soit toutes ces choses qui mettent les individus en difficultés sur le plan psychologique, il faut toujours se rappeler que ce n’est que passager.

À l’heure actuelle, il est assez normal de se sentir en détresse psychologique puisqu’on est dans une situation extraordinaire, exceptionnelle : tout ce qu’on avait mis en place, normalement, pour être stable sur le plan psychologique, aujourd’hui, cette stabilité est rompue.

Cela crée des stress, des difficultés d’appréhension de l’avenir, et cela, le psychisme humain n’aime pas trop. »



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 + 6 =