Les 15 plus beaux châteaux à visiter absolument en France


Le saviez-vous ? En France, on compte plus de 40 000 châteaux ! Certains ont conservé leurs allures de forteresses médiévales, d’autres on fait tourner la tête de bien des monarques et de courtisans, d’autres encore ont même inspiré des contes de fées !

De la fastueuse demeure du Roi Soleil aux plus célèbres châteaux de la Loire en passant par la Bretagne et l’Alsace, Beaux Arts vous livre sa sélection des plus belles demeures royales, à visiter au moins une fois dans sa vie !

1. Le château de Versailles : le Roi Soleil en sa demeure

Vue du Château de Versailles depuis l’Orangerie conçue par Louis Le Vau (1612-1670)

Vue du Château de Versailles depuis l’Orangerie conçue par Louis Le Vau (1612–1670), construit à partir de 1623

i

Désireux d’offrir à la monarchie un écrin exceptionnel, Louis XIV décide de faire bâtir, en dehors de Paris, un palais des plus somptueux. Il jette son dévolu sur ce qui n’était alors qu’un pavillon de chasse, situé sur une zone marécageuse, et fait appel aux meilleurs artistes de son temps (Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre…). De la galerie des Glaces aux petits appartements de la reine, en passant par son parc et ses magnifiques jardins (qui comprennent aussi le Grand et le Petit Trianon), Versailles, tour à tour modifié par les successeurs du Roi Soleil, incarne la quintessence du faste de la monarchie française.

Arrow

Château de Versailles

Château : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30
Parc : ouvert tous les jours, sauf météo exceptionnelle, de 7h à 20h30

2. Le château de Chambord : le meilleur de la Renaissance

Vue aérienne du Château de Chambord conçu par les architectes et maîtres d’œuvre Pierre Nepveu et Jacques Sourdeau

Vue aérienne du Château de Chambord conçu par les architectes et maîtres d’œuvre Pierre Nepveu et Jacques Sourdeau, fondé en 1519

i

© Domaine national de Chambord

Véritable joyau de la Renaissance, le château de Chambord est né de la volonté de François Ier. Le symbole du monarque, la salamandre, est d’ailleurs omniprésent ! Trente ans et quelque 220 000 kilos de pierre de tuffeau, typique de la région de la Loire, auront été nécessaires pour bâtir ce merveilleux colosse coiffé de près de 282 cheminées. Célèbre dans le monde entier, son emblématique escalier à double révolution aurait été suggéré au monarque par un certain… Léonard de Vinci ! La visite du domaine est, elle aussi, incontournable. De la taille de Paris intra-muros, il abrite des jardins potagers, des vignes et des parterres à la française. Chaque été, le château accueille également des expositions d’art contemporain. De quoi ravir les férus d’art d’hier et d’aujourd’hui !

Arrow

Domaine national de Chambord

3. Le château de Chenonceau : le paradis des Dames

La façade ouest du Château de Chenonceau sur le fleuve du Cher, édifié par Katherine Briçonnet (1494-1526)

La façade ouest du Château de Chenonceau sur le fleuve du Cher, édifié par Katherine Briçonnet (1494-1526), XVe siècle

i

© Wikimedia Commons / Antoine Montule

Son surnom ? Le « château des Dames », en référence aux femmes qui l’ont bâti, aimé et protégé, à l’instar de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, ses plus illustres occupantes. Comment, en effet, ne pas succomber à ce charmant « Ponte Vecchio de Touraine », dont les galeries enjambent majestueusement le Cher, qui s’écoule, paisible, entre ses arches ? Outre son architecture remarquable, on admire au fil des pièces richement décorées une quantité de chefs-d’œuvre signés Rubens, Tintoret, Veronèse… Un éblouissement qui se poursuit dans les jardins du château où l’on se perd avec délice dans un bucolique labyrinthe d’ifs, hérité de Catherine de Médicis.

4. Le château de Fontainebleau : résidence cinq étoiles des rois

La façade du Château de Fontainebleau et son escalier en fer-à-cheval

La façade du Château de Fontainebleau et son escalier en fer-à-cheval, XIIe-XIXe siècle

i

© Alamy & Hemis / Jui-Chi Chan (2BKGP82)

Ici 800 ans d’histoire vous contemplent ! Ancien palais médiéval, dont les origines remontent au XIIe siècle, le château de Fontainebleau fut transformé en demeure royale sous l’impulsion de François Ier. D’Henri IV à Louis XVI, ses successeurs n’auront de cesse d’embellir l’endroit. C’est par exemple à Louis XIII, que l’on doit son fameux escalier en « fer-à-cheval ». Devenu palais impérial après la Révolution, Napoléon y abdique avant son départ pour l’île d’Elbe. Entouré de quelque 130 hectares de parcs et de jardins, le château abrite aussi une somptueuse collection d’œuvres d’art du XVIe au XIXe siècles.

Arrow

Château de Fontainebleau

5. Le château de Vaux-le-Vicomte : un monument de raffinement

Le Château de Vaux-le-Vicomte conçu par Louis le Vau (1612-1670)

Le Château de Vaux-le-Vicomte conçu par Louis le Vau (1612–1670), fin de la construction en 1661

i

À l’origine du fastueux château de Vaux-le-Vicomte se trouve Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, qui a ici réuni les meilleurs artistes de son temps : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre et décorateur Charles Le Brun. De sa façade délicatement sculptée d’écureuils (le symbole de Fouquet) à ses pièces richement décorées de boiseries et de stucs rehaussés à la feuille d’or (dans la chambre du roi), difficile de ne pas succomber à la beauté des lieux, qui a inspiré le château de Versailles. L’été, elle se dévoile aux visiteurs à la lueur d’une flamme, lors de visites aux chandelles… Absolument magique !

Arrow

Château de Vaux-le-Vicomte

6. Le château de Trévarez : entre tradition et modernité

Le Château de Trévarez (dit le « Château Rose ») conçu par Walter-André Destailleur (1867-1940)

Le Château de Trévarez (dit le « Château Rose ») conçu par Walter-André Destailleur (1867–1940), fin de la construction en 1907

i

© Alamy & Hemis / René Mattes (4246669)

Vous ne rêvez pas : voilà bien un château tout rose ! Édifié à la fin du XIXe siècle par James de Kerjégu, président du conseil général du Finistère, il mêle les styles néogothique, victorien et même breton ! À cette fantaisie architecturale, le riche propriétaire (le seul de cette sélection qui ne soit pas un monarque !) a fait le choix d’apporter tout le confort moderne : électricité bien sûr, mais aussi chauffage central, eau courante et… ascenseur ! Fortement endommagé par un bombardement des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, le château de Trévarez est depuis rouvert au public (même si celui-ci ne peut le visiter que partiellement) et se fait l’écrin, chaque été, d’expositions d’art contemporain.

7. Le château de Chantilly : la crème de la crème

Vue aérienne du Château de Chantilly conçu par Jean Bullant (1515-1578) et reconstruit ensuite par Honoré Daumet (1826-1911)

Vue aérienne du Château de Chantilly conçu par Jean Bullant (1515-1578) et reconstruit ensuite par Honoré Daumet (1826-1911), fin de la construction en 1882

i

© Domaine de Chantilly / Jérôme Houyvet

L’histoire du château de Chantilly, dans l’Oise, est intimement liée au destin d’Henri d’Orléans, le duc d’Aumale (1822–1897). Lorsqu’il hérite de ce château dont l’édification a débuté au XVIe siècle, il prend une décision radicale : le reconstruire entièrement. Si la chute de la monarchie de Juillet contrarie ses plans, l’homme parvient finalement à ses fins après plusieurs années d’exil en Angleterre. Le lieu se fait depuis l’écrin de son étourdissante collection d’œuvres d’art (Raphaël, Ingres, Géricault, Poussin…) et de manuscrits médiévaux précieux (parmi lesquels Les Très Riches Heures du duc de Berry de 1410–1411). Un détour s’impose par les somptueuses Grandes Écuries, joyau architectural du XVIIIe siècle, qui abrite désormais le musée du Cheval, l’autre spécialité (outre la fameuse crème) de Chantilly.

Arrow

Château de Chantilly

8. Le château d’Ussé : fief de la Belle au bois dormant

Vue du Château d’Ussé depuis les jardins à la française

Vue du Château d’Ussé depuis les jardins à la française, construit entre le XVe et XVIIe siècle

i

© Alamy & Hemis / Jon Arnold Images (3570524)

Le saviez-vous ? C’est ce château qui a inspiré à Charles Perrault son célèbre conte La Belle au bois dormant ! Surplombant l’Indre et la Loire, la bâtisse à l’architecture féérique, dont l’origine remonte au XIe siècle, semble en effet tout droit sortie d’un conte de fées.  De l’époustouflante salle des gardes, et son plafond en trompe-l’œil, au salon de Vauban, décoré de tapisseries de Bruxelles du XVIe siècle, la visite réserve bien des surprises. Prêts à se laisser envoûter ?

9. Le château de Peyrepertuse : ruines perchées

Vue aérienne sur les ruines du Château de Peyrepertuse

Vue aérienne sur les ruines du Château de Peyrepertuse, construit entre le Xe et XIIIe siècle

i

© Alamy & Hemis / Gregory Gerault (4613590)

Perché sur une falaise de calcaire à 800 mètres d’altitude, le château de Peyrepertuse domine majestueusement le paysage. Ancien château fort, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines (impressionnantes, il faut le dire !), il fait partie des plus beaux exemples des forteresses cathares. Si sa situation géographique stratégique permettait autrefois de protéger la frontière avec l’Aragon, l’endroit offre aujourd’hui aux visiteurs une vue à couper le souffle sur les cols et vallées qui l’entourent.

Arrow

Château de Peyrepertuse

10. Le château du Haut-Koenigsbourg : aller simple pour le Moyen Âge

Vue aérienne du Château du Haut-Koenigsbourg

Vue aérienne du Château du Haut-Koenigsbourg, fin de la construction au XVIIe siècle et restauré entre 1901 et 1908

i

© Alamy & Hemis / Tristan Vuano

Son histoire mouvementée est digne d’un roman. Érigé au XIIe siècle par une famille impériale germanique sur un promontoire rocheux (principalement composé de grès rose) du massif de Vosges, le château du Haut-Koenigsbourg fut tour à tour assiégé, pillé, détruit puis abandonné, avant qu’il ne soit finalement restauré par l’empereur Guillaume II. C’est à l’architecte allemand Bodo Ebhardt, féru de Moyen Âge, qu’est confiée la délicate mission de reconstruire le château. Depuis, le château du Haut-Koenigsbourg s’impose comme un haut lieu du patrimoine médiéval en Alsace.

12. Le château d’Azay-le-Rideau : un « diamant » dans un écrin de verdure

Vue du Château d’Azay-le-Rideau depuis le fleuve de l’Indre

Vue du Château d’Azay-le-Rideau depuis le fleuve de l’Indre, construit entre 1518 et 1523

i

Un « diamant à facettes serti par l’Indre, montés sur des pilotis et masqués de fleurs », ainsi Honoré de Balzac décrivait-il le château d’Azay-le-Rideau, en Touraine. Érigé sous le règne de François Ier, ce château est la quintessence du raffinement de la Renaissance française et de l’esprit d’avant-garde des architectes du Quattrocento italien. Abandonné au XVIIIe siècle, l’édifice passe dans les mains de la famille Biencourt, qui y mène d’importants travaux. C’est donc au XIXe siècle que le château prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, et qu’il se dote d’un parc paysager de toute beauté.

Arrow

Château d’Azay-le-Rideau

12. Le château de Cheverny : une icône de la BD chargée d’histoire

Le Château de Cheverny conçu par Jacques Bougier (?-1632)

Le Château de Cheverny conçu par Jacques Bougier (?-1632), construit entre 1624 et 1634

i

Si ce bel édifice vous semble plutôt familier, rien de plus normal : c’est bien le château de Cheverny qui a inspiré à Hergé le château de Moulinsart pour sa célèbre bande dessinée Les Aventures de Tintin ! Son architecture en pierre de tuffeau, parfaitement symétrique, tout comme ses verdoyants jardins à la française, en font l’incarnation du style classique. Du Grand Salon à la salle d’armes en passant par la chambre du roi, son éblouissant décor intérieur tranche avec la sobriété de sa façade. Une visite qui ravira autant les amoureux du patrimoine que les fous de bande dessinée !

Arrow

Château de Cheverny

13. Le château des ducs de Bretagne : toute l’histoire de Nantes

Le Château des Ducs de Bretagne

Le Château des Ducs de Bretagne, construit entre le XIIIe et XVIIIe siècle

i

© Alamy & Hemis / Franck Guiziou (0869876)

C’est en plein cœur de la ville de Nantes que se situe le château des ducs de Bretagne, érigé au XVe sur les ruines de la muraille gallo-romaine – encore visible – de la cité des Namnètes, sous l’impulsion de François II et de sa fille, Anne de Bretagne. Résidence bretonne des rois de France après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, l’édifice a depuis subi bien des transformations et des dommages. Après une importante campagne de restauration dans les années 2000, il abrite désormais un musée consacré à l’histoire de la ville de Nantes.

Arrow

Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes

14. Le château d’Amboise : sur les pas de Léonard de Vinci

Vue du Château royal d’Amboise surplombant le fleuve de la Loire, rattaché à la couronne en 1434

Vue du Château royal d’Amboise surplombant le fleuve de la Loire, rattaché à la couronne en 1434

i

© Alamy & Hemis / Vyacheslav Lopatin (2AYHPEF)

Comme posé sur un éperon rocheux dominant la Loire, le château d’Amboise se remarque de loin ! Si ses origines remontent à l’Antiquité, c’est au roi Charles VIII que l’on doit sa reconstruction (tout comme l’introduction du goût italien en Val de Loire). Son successeur, François Ier, y poursuit les aménagements avec Léonard de Vinci, qui y décède en 1519. Le maître de la Renaissance est d’ailleurs inhumé dans la chapelle du château. Ses beaux jardins en terrasse d’inspiration italienne tout comme son jardin paysager oriental offrent un panorama inoubliable sur la ville et le fleuve. Une expérience bucolique à souhait !

15. Le château de Saumur : un trésor qui a bien failli disparaître

Vue du Château de Saumur depuis l’autre rive du fleuve de la Loire

Vue du Château de Saumur depuis l’autre rive du fleuve de la Loire, construit entre le Xe et XVIe siècle

i

Perché sur une colline qui domine la ville, le château de Saumur, avec ses tourelles symétriques, semble sortir d’un conte de fées. Forteresse royale au XIIIe siècle, elle est transformée en palais au siècle suivant par le duc Louis Ier d’Anjou (frère du roi Charles V). Résidence des gouverneurs de Saumur, le lieu devient sous Louis XIV une prison ! Fortement endommagé par des siècles d’histoire agités, le château sera finalement sauvé par la ville de Saumur qui le rachète au début du XXe siècle et entreprend sa restauration. Il abrite désormais un musée des arts décoratifs et du cheval.

Arrow

Château de Saumur – Musée des arts décoratifs et du cheval



Source link