L’École de Paris en 2 minutes


En bref

En 1925, le critique André Warnod crée l’expression « École de Paris » pour évoquer tous ces artistes, venus des quatre coins de l’Europe, formant les milieux cosmopolites de Montmartre et de Montparnasse. Il pense alors à Foujita, Chana Orloff, Ossip Zadkine, Marc Chagall, Moïse Kisling, Amedeo Modigliani, Constantin Brâncuși … des peintres et sculpteurs qui font les beaux jours du Salon des artistes indépendants. La notion d’école ne renvoie pas ici à un apprentissage en commun mais plutôt au partage d’un goût prononcé pour la liberté, un esprit parfois un peu canaille, un art figuratif en dehors des sentiers battus. Si l’on distingue deux générations dans l’École de Paris, la notion est généralement employée pour désigner la première, celle des artistes actifs avant la Grande Guerre et jusqu’à l’entre-deux-guerres.

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5€ / mois



Source link

Lire aussi article :  Par Osiris ! Mais pourquoi le rap américain est-il obsédé par l’Égypte antique ?