le site des résultats de tests saturé une partie de la journée


Le nombre «exceptionnellement élevé» de tests antigéniques réalisés ce vendredi est «probablement» la cause du problème. En début de soirée, la plateforme était à nouveau accessible.

La plateforme en ligne SIDEP (Service intégré de dépistage et de prévention) qui permet d’accéder aux résultats d’un test Covid est restée inaccessible une partie de la journée de vendredi à partir de midi, comme l’a confirmé au Figaro la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. En début de soirée, la plateforme était à nouveau accessible.

«Le blocage du site n’était pas si grave puisque les gens étaient quand même avertis du résultat de leur test en vue de Noël. Simplement, ils ne pouvaient pas récupérer immédiatement leur QR Code sur le site», explique le président du syndicat Philippe Besset.

Pharmacies et laboratoires pris d’assaut

Le représentant a constaté un nombre «exceptionnellement élevé» de tests antigéniques réalisés ce vendredi, ce qui «explique probablement» la saturation de SIDEP selon lui. Une tendance observée depuis plusieurs jours. À l’approche des fêtes de fin d’année au contact de personnes vulnérables et d’éventuels départs en avion et en train, les Français se sont rués sur les tests PCR et antigéniques comme en témoignent les longues queues devant les pharmacies et laboratoires.

Entre le 13 et le 19 décembre, plus de 6,2 millions de tests ont été validés, un chiffre en progression de 6,9% par rapport à la semaine précédente selon la DREES rattachée au ministère de la Santé. Un chiffre record sur une semaine depuis le début de la pandémie, qui devrait être encore dépassé à la fin de cette semaine de Noël.



Source link