Le Service national universel 2021 a démarré !


Une jeune fille du SNU

Photo : ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

L’édition 2021 du Service national universel (SNU) a débuté ce 21 juin.

Engagement et ouverture à l’autre. Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes Français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Cette année, 18 000 jeunes venant de divers horizons choisissent de s’engager pour les valeurs de la République.

Ils sont accueillis dans 122 centres répartis dans 43 sites supervisés par 3 000 encadrants. L’objectif est de :

  • leur transmettre un socle républicain autour d’événements fédérateurs comme la levée du drapeau le matin ou le chant de « La Marseillaise » ;
  • garantir une mixité sociale et territoriale ;
  • répondre à l’envie d’engagement de notre jeunesse ;
  • d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale dans un accompagnement via un bilan de santé ou des évaluations de maîtrise de la langue.

Cohésion et citoyenneté

Le SNU comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent par la suite poursuivre l’expérience avec une période d’engagement de trois mois minimum.

  1. Pendant deux semaines, les jeunes débutent leur journée avec la levée des couleurs puis participeront à des activités liées à différentes thématiques : sport, culture, citoyenneté, services publics, engagement, défense et développement durable.
  2. Ensuite, les jeunes volontaires du SNU s’engagent auprès d’une association, d’une administration ou encore des forces de sécurité intérieure pour réaliser une mission d’intérêt général de 84 heures. Celle-ci peut être réalisée sur une période courte ou répartie sur plusieurs mois.
  3. Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat.

En vidéo – 5 jeunes accomplissent une mission d’intérêt général



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 52 = 61