Le SEA influe-t-il sur votre SEO ?


Le SEO et le SEA sont deux côtés d’une même pièce. Les deux grands aspects du référencement sur les moteurs de recherche. L’un, le SEA, permet d’enchérir pour apparaître dans les résultats de recherche, sous forme d’annonce publicitaire. L’autre, le SEO, est un travail dans la durée, pour parvenir à apparaître, de façon organique, dans les premiers résultats. 

S’il s’agit de deux disciplines différentes, celles-ci peuvent s’influencer mutuellement. Mais si vous faites du SEA, cela aura-t-il une incidence directe sur votre SEO ?

Si je fais une campagne SEA, cela aura-t-il un impact sur mon SEO ?

C’est une interrogation légitime. A quoi bon faire une campagne sur Google Ads, si celle-ci risque de miner votre ranking organique ? A l’inverse, si celle-ci peut donner un coup de pouce à votre SEO, pourquoi s’en priver ? 

Une rumeur a circulé, selon laquelle Google favoriserait les bons clients Google Ads. Aucune action en ce sens n’a jamais été constatée. Il n’y a pas d’action humaine visant à favoriser ou pénaliser des clients Google Ads.

En revanche, une campagne peut tout de même influer, de façon très limitée, sur le SEO. Mais la raison est tout autre. L’algorithme de Google se base sur des centaines d’indicateurs : la quantité de trafic en est un. Son importance est extrêmement réduite, mais existe bel et bien. Ainsi, sur des campagnes SEA de plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois, qui génèrent énormément de trafic, cela peut avoir un impact positif sur le SEO.

De la même façon, le SEO influe également sur le SEA, dans une certaine mesure. En effet, la plupart des optimisations SEO sur une page web ont tendance à améliorer son niveau de pertinence. Or, Google Ads tient largement compte de la qualité des pages de destination de ses annonces, pour définir l’un de ses indicateurs clés : le « quality score ».

Faire travailler SEA et SEO en synergie

Si l’influence du SEA sur le SEO reste très réduit, cela n’empêche pas les deux dimensions de travailler de concert, en synergie. Cela peut se faire, notamment, en suivant les deux stratégies suivantes :

1 – Capitaliser sur les informations recueillies grâce à vos campagnes SEA, pour optimiser votre SEO. 

Les campagnes Google Ads vous permettent en effet de vous faire une idée du niveau de concurrence sur un mot-clé donné. Les résultats sont aussi d’excellents indices pour définir quels mots-clés, et quel « wording » convertit le mieux. Autant d’éléments qui vous seront utiles pour optimiser vos efforts SEO.

2 – Faire le choix de cibler les mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas positionné en SEO

Les campagnes SEA peuvent également être utilisées à titre de complément de votre stratégie SEO. Listez attentivement les requêtes sur lesquelles vous êtes bien référencé en SEO, et celles sur lesquelles vous n’apparaissez pas encore. 

Ne gaspillez pas votre budget Google Ads sur les mots clés pour lesquels vous êtes déjà positionnés. Ciblez, en revanche, les mots-clés sur lesquels vos efforts SEO n’ont pas encore payé. 

N’hésitez pas, également, à tester le potentiel de nouveaux mots clés sur Google Ads, avant de commencer à les travailler en SEO. 

SEA et SEO : travailler votre référencement actuel et futur

Contrairement à ce que certains aiment faire croire, SEA et SEO ne s’opposent donc pas. Les deux vont au contraire de pair :

  • Le SEA répond à un objectif à court terme : aller trouver du trafic et des clients rapidement ;
  • Le SEO s’ancre dans le temps long, les stratégies demandent plus de patience, mais offrent, à long terme, un bien meilleur rapport coût/résultat.

Qui plus est, mieux vaut éviter d’être trop dépendant d’une source de trafic. Qu’il s’agisse du SEA ou du SEO. Mieux vaut se prémunir, par exemple, contre les impacts d’une importante mise à jour de l’algorithme Google, ou encore un changement important dans la stratégie SEA de vos concurrents. 

En somme, il est donc bon de retenir que si le SEA influe en effet sur le SEO (et vice-versa), cette influence est limitée et n’est que très rarement perceptible. SEA et SEO sont deux stratégies complémentaires, qu’il est possible de faire travailler ensemble. L’idéal étant en effet, souvent, de travailler le « Search » dans sa globalité.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + 3 =