le «repli sur soi» ne fera pas gagner les Républicains, estime Leonetti


Le maire d’Antibes s’est inquiété du système choisi par le parti pour départager les candidats de droite à la présidentielle : le congrès.

Le maire LR d’Antibes Jean Leonetti, chargé de réfléchir au départage des candidats de droite à la présidentielle, met en garde contre le «repli sur soi» après le choix samedi des adhérents LR de désigner leur champion dans la course à l’Élysée par l’option d’un congrès à deux tours. «Je suis assez inquiet. Nous avons choisi une procédure fermée à double tour : vis-à-vis des sympathisants comme des partis du centre, nos alliés historiques. On ne gagnera pas l’élection présidentielle sans le centre droit, qui représente un tiers de notre électorat», a-t-il déclaré dans un entretien au JDD . «On ne gagne jamais une présidentielle en se repliant sur soi», a-t-il ajouté.

«Pour participer au congrès, il faudra être encarté, et cela suscitera des adhésions qui augmenteront la masse des militants. Mais si on a 60 000 votants le jour J, ce sera la moitié du nombre de participants à la primaire des Verts…», a complété l’élu des Alpes-Maritimes. M. Leonetti appelle à «trancher vite», soit avant la date du 4 décembre, le choix du candidat à droite. «Le temps est un adversaire et (…) il faut trancher vite. Il est dommageable d’attendre trop longtemps dans l’indécision, la division et le repli. Aujourd’hui, on parle plus d’Éric Zemmour que de nous, et Édouard Philippe est à la manœuvre pour rassembler les élus et militants de la droite et du centre. À force de décanter, on va déchanter», a-t-il exposé.

Lire aussi article :  Le lampadaire Arco : 60 ans, et toujours dans le vent

Xavier Bertrand, candidat le plus à même de battre Macron ?

Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, Xavier Bertrand, patron des Hauts-de-France est considéré par les Français comme le candidat de droite le plus à même de battre Emmanuel Macron, président sortant et actuel favori des enquêtes d’opinion. 28% des sondés estiment que l’ancien ministre de la Santé est capable de battre le chef de l’État, contre 8% pour Valérie Pécresse, présidente de l’Ile-de-France et 5% pour l’ex-négociateur du Brexit, Michel Barnier.

Mais selon l’enquête menée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 55% des personnes interrogées considèrent qu’aucun candidat de droite ne pourra battre M. Macron. Chez les seuls sympathisants LR, M. Bertrand fait figure de favori avec 63% des sondés l’estimant capable de battre le président de la République si celui-ci était candidat. Michel Barnier arrive en seconde position (11%). Valérie Pécresse est troisième (8%).



Source link