le Québec réinstaure des jauges dans les restaurants, les magasins


Le Québec va réinstaurer des jauges dans les bars, les restaurants et les magasins pour limiter la propagation du variant Omicron, a annoncé jeudi 16 décembre le premier ministre de la province francophone François Legault. Évoquant une situation «critique», il a également demandé aux Québécois de limiter les rassemblements privés pendant les fêtes avec seulement dix personnes autorisées autour de la table.

Après les vacances scolaires, les écoles secondaires et les universités passeront aux cours à distance au moins pour une semaine. À partir de lundi, les commerces, bars, restaurants, théâtres mais aussi les lieux de cultes et les salles de sport devront réduire leur capacité d’accueil de 50%. Quant aux discothèques et karaokés, ils sont à nouveau fermés, seulement quelques semaines après leur réouverture. Les compétitions sportives seront mises en pause dans la province dès lundi également.

Au moins 3.700 nouveaux cas ont été enregistrés pour la journée de jeudi, dépassant le précédent record d’infections atteint en janvier dernier, ont annoncé les autorités. «Je pense que personne, il y a quelques semaines, se serait dit qu’on aurait 3.700 cas aujourd’hui», a estimé François Legault, qui annonçait encore mardi la possibilité de se réunir à 20 personnes pour Noël.

Concernant la campagne vaccinale, l’intervalle entre la deuxième et la troisième dose de vaccin sera raccourci de six à trois mois. Mais la dose de rappel ne sera pas ouverte à tous les groupes d’âge comme cela a été annoncé mercredi en Ontario, la province voisine et la plus peuplée du Canada.

Lire aussi article :  François Berléand : « On peut dire que cette œuvre de Rodin m’a vraiment ouvert les yeux »

La flambée épidémique de Covid-19 liée au nouveau variant s’est propagée au monde entier et les mesures de restriction, notamment sur les voyages, se multiplient en Europe.



Source link