Le pogost de Kiji, précieuse icône de l’âme russe


Au centre de l’un des plus vastes lacs d’Europe, l’île de Kiji abrite un étonnant ensemble religieux d’architecture traditionnelle en bois. Un pogost – ou enclos paroissial – qui témoigne de la grande maîtrise des charpentiers russes du XVIIIe siècle. Ce sont les seules églises en bois à dômes multiples conservées en Russie !

Ce qu’il faut savoir

Le lac Onega se situe à l’extrême nord-ouest de la Russie. Dans cette région peu peuplée au climat rigoureux, se sont implantées des colonies orthodoxes à partir du Moyen Âge. Un monde aujourd’hui encore très rural, où l’on trouve des architectures traditionnelles en bois, en accord avec le paysage environnant. Selon une légende locale, un certain Maître Nestor y aurait bâti une haute église en bois sans clou, à l’aide d’une seule hache qu’il aurait ensuite jetée dans le lac : le pogost de Kiji.

Dans un enclos ceint par une clôture trônent trois édifices, dont le plus important est l’église de la Transfiguration, haute de 37 mètres et édifiée vers 1714. Construite sur un ancien cimetière, elle est un magnifique exemple de l’architecture traditionnelle russe en bois. Des rondins assemblés sans clou forment le corps de l’édifice, surmonté par d’incroyables structures incurvées qui accueillent 22 bulbes posés sur différents niveaux. Le rythme de ces bulbes apporte un grand dynamisme et tranche avec la neutralité du corps du bâtiment, rectiligne et sans décor. En hiver, c’est l’église de l’Intercession, qui fait formellement écho à sa grande sœur mais est plus petite et chauffée, qui accueille le culte, du 1er octobre à Pâques. Un clocher octogonal, qui quant à lui date de 1863, assure la continuité entre les deux bâtiments. Les églises abritent de précieuses iconostases en bois doré, figurant des icônes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Lire aussi article :  Ledger signale une violation de sa base de données clients

Où le voir ?

Sur le lac Onega, proche de la frontière avec la Finlande. Le pogost de Kiji est accessible par voie d’eau ou de terre. Avec d’autres habitats environnants en bois, il constitue le musée d’État en plein air de Kiji, et est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

© Bruno Barbier / akg-images

© Bruno Barbier / akg-images



Source link