“Le PIB baissera de 11%” – France Mag


MILAN – 15h40. Les bourses se sont renforcées après le talonnage initial à la suite des paroles de Donald Trump: le président américain s’est dit prêt à recourir à l’armée pour arrêter les troubles qui ont éclaté après le meurtre de l’Afro-américain George Floyd. La tendance des listes de prix européennes est cependant encourageante, en attendant de nouveaux mouvements de la BCE lors de la réunion de Francfort jeudi, et les bourses américaines renversent également la faiblesse initiale des futures, faisant confiance à la reprise économique. La reprise du pétrole donne également un nouvel élan aux échanges, atteignant un sommet sur trois mois en attendant une baisse de la production d’Opec +.

Donc Francfort bondir de 3,55%, mais la Bourse allemande doit «récupérer» les résultats d’hier, alors qu’elle est restée fermée alors que les autres places européennes grondaient les hausses. En nette augmentation, cependant, sont également les autres: Paris augmente de 1,8%, Londres de 0,95% e Milan – a également atteint + 2,5% – ajoute 1,85%. Toujours positif, sur la Piazza Affari, Mediobanca et Generali après la décision de Del Vecchio qui a demandé de porter à 20% la Piazzetta Cuccia. En haut de la liste se trouve cependant Eni, propulsé par le pétrole brut. Wall Street démarre positivement avec le Dow Jones en ajoutant 0,5%.

La Bourse de valeur Tokyodans la matinée, une hausse de 1,2% a pu émerger, se concentrant davantage sur les espoirs d’une reprise économique mondiale avec un nombre croissant de pays rouvrant progressivement plutôt que sur les tensions entre les États-Unis et la Chine, qui sont également revenues dans le domaine commercial. Hong Kong (+ 1,11%) et Shanghai (+ 0,2%) sont également positives.

Lire aussi article :  Retour vers le futur II : 12 détails cachés dans le film

Les prévisions françaises s’aggravent de -8% à -11%

S’il y a effectivement une reprise, il faudra faire beaucoup pour ramener l’activité économique à son niveau d’avant la pandémie. Un signal clair vient de Paris, où le gouvernement estime désormais une baisse de 11% en 2020 PIB français en raison du coronavirus et du blocage des activités imposées pour endiguer les infections. Le ministre de l’Économie a annoncé la nouvelle estimation Bruno Le Maire à Rtl. Jusqu’à présent, les prévisions ont fait baisser le PIB de 8%. “Le choc économique est extrêmement brutal”, a déclaré Le Maire, “mais je suis absolument convaincu qu’il y aura un rebond de la croissance en 2021”.

Le double chiffre de baisse, officialisé par le patron des finances, n’a pratiquement pas d’égal en Europe. Mais elle jette ainsi une ombre sur toutes les autres économies, qui pourraient être appelées à réviser leurs estimations. Dans Italie, le document économique et financier – le dernier acte officiel du gouvernement – indique une baisse de 8% du PIB. Après le chiffre de l’Istat pour le premier trimestre, dans lequel le produit s’est contracté de 5,3%, le ministre Gualtieri il a fait remarquer que les chiffres de l’Institut “sont meilleurs que prévu” (le gouvernement a indiqué un -5,5% au cours de la première période de l’année) et a fait remarquer “qu’il est positif non seulement que nous soyons en ligne avec ce que nous attendions”. “, mais aussi que” ce gouvernement a toujours fait des prévisions prudentes et pour cette raison nos prévisions sont crédibles “. Pour être honnête, dans le dernier rapport Bankitalia, l’écart indiqué était plus pessimiste, avec une oscillation qui variait entre -9 et -13% du PIB en fin d’année, selon les scénarios plus ou moins pessimistes.

Lire aussi article :  Grey's Anatomy : la showrunneuse s'exprime enfin sur le départ d'Alex (Justin Chambers) - News Séries à la TV

En revanche, la Commission européenne, mettant à jour ses prévisions macroéconomiques (le 6 mai), avait déjà indiqué pour l’Italie une baisse de 9,5% du PIB 2020, pire que le Grèce avec -9,7% et légèrement mieux Espagne avec -9,4%. La France a été créditée par Bruxelles avec une baisse de 8,2%, Allemagne 6,5%. Des prévisions, ces dernières, également confirmées par l’une des dernières projections signées par l’institut Ifo faisant autorité, selon laquelle (estimation du 28 mai) le PIB allemand devrait se contracter de 6,6% en 2020 puis rebondir de 10,2 pour cent.

Écart en baisse, en attendant la BCE. L’huile coule

De retour sur les marchés, les attentes pour les décisions de la BCE jeudi et pour le rapport suivant sur l’emploi américain se développent. le propagé entre le BTP à dix ans et son homologue du Bund allemand, il se réduit à 185 points par rapport aux 189 de l’ouverture. Le rendement différentiel chute à 1,438%. L ‘EUR il a légèrement baissé par rapport au dollar, la monnaie unique s’échangeant à 1.1128 (1.1134 dollars à la clôture d’hier à Wall Street). Légère hausse par contre par rapport au yen face à l’euro à 119,89.

Parmi les matières premières, les cotations deor petits mouvements sur les Asiatiques. Le lingot de livraison immédiate gagne 0,09% à 1 736 $ l’once. Cependant, comme nous l’avons dit, la reprise de la Pétrole qui dure depuis trois mois au maximum, compte tenu de la rencontre entre l’Opec et l’Opec + au cours de laquelle il sera très probablement décidé de prolonger les baisses de production prévues jusqu’à la fin du mois. Le sommet était prévu du 9 au 10 juin mais sera très probablement reporté à demain. Le Brent a augmenté de 2,5%, ou 97 cents, à 39,29 $ le baril, tandis que le WTI a augmenté de 2,5%, ou 88 cents, à 36,32 $ le baril. Le Brent a doublé au cours des six dernières semaines grâce aux réductions de l’offre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et d’autres pays, dont la Russie. Mais les prix du pétrole sont toujours en baisse de 40% cette année. “Très probablement, l’OPEP + pourrait prolonger les coupes actuelles jusqu’au 1er septembre, avec une réunion prévue avant cette date pour décider des prochaines étapes”, a déclaré Edward Morse, analyste en recherche sur les produits de base chez Citi.

Lire aussi article :  À Villeneuve-lès-Avignon, une abbaye qui en met plein la vue





Source link