Le père Preynat arrêté dans la Loire et présenté devant un tribunal


L’ancien prêtre, condamné pour agressions sexuelles sur mineurs et qui vivait chez sa sœur, a été emmené mardi matin par les policiers de la sûreté départementale.

Le père Bernard Preynat, condamné pour agressions sexuelles sur mineur, a été cueilli mercredi à 9 heures par les policiers de la sûreté départementale au domicile de sa sœur dans la Loire, chez laquelle il vivait, apprend-on de source informée. En vertu d’un arrêt de la chambre d’application des peines de Lyon, confirmant la mise à exécution d’un jugement à son encontre, l’ancien prêtre lyonnais devait être présenté en début d’après-midi devant un tribunal avant d’être incarcéré à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.

En mars 2020, Bernard Preynat a été condamné à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 contre de jeunes scouts dans le diocèse de Lyon. Il a renoncé à faire appel à l’automne dernier. Un procès canonique lui avait déjà fait perdre sa qualité de prêtre en juillet 2019. Cette affaire, qui a éclaté en 2015,a éclaboussé toute la hiérarchie catholique à travers le cardinal Philippe Barbarin. Condamné en première instance en 2019 pour ses silences sur l’affaire, le prélat a ensuite été relaxé en appel mais a démissionné de ses fonctions d’archevêque de Lyon.

À VOIR AUSSI – Affaire Preynat: «Ça nous libère d’un poids définitif» disent les victimes

Son avocat en effet, a demandé l’avis d’un collège d’experts pour déterminer si son état de santé est compatible avec une détention. Âgé de 75 ans il était apparu en bonne santé il y a un an lors de son procès devant le tribunal de Grande Instance de Lyon.



Source link