Le PC ne s’allume plus ; Que faire ?

Parfois, c’est le désastre ultime – l’ordinateur ne veut tout simplement plus démarrer, surtout si vous devez faire quelque chose de toute urgence. Se mettre en colère ne résout que rarement le problème. Tout d’abord, le dépannage est beaucoup plus important.

Vous ne savez pas toujours immédiatement où chercher les problèmes en premier. Cependant, la source de l’erreur est souvent cachée derrière l’un des quatre domaines ci-dessous. Vérifier ces éléments peut certainement être utile pour vous épargner beaucoup de temps et de problèmes.

Quelle peut être la raison si le PC cesse soudainement de fonctionner et que peut-on faire pour y remédier ? Nos experts en dépannage informatique à domicile vont vous le dire.

Première vérification : connexions et câbles

Parfois, cela ne doit pas être si compliqué. Parfois, il suffit de faire les choses évidentes en premier :

L’alimentation est-elle sûre ? La connexion électrique est-elle correcte, le câble d’alimentation est-il correctement branché ?

Les câbles d’alimentation et tous les autres câbles sont-ils entièrement fonctionnels, correctement branchés et sans contacts lâches ?

Même appuyer plusieurs fois sur l’interrupteur marche/arrêt a déjà mené au succès. Cependant ceci peut faire penser à un problème de court-circuit. Assurez-vous que votre installation électrique soit dans les normes pour éviter de faire sauter vos appareils électriques. Il est à noter dans cet élan qu’un survoltage peut abîmer votre carte mère.

Quatre sources principales lorsque le PC ne s’allume pas

Il est possible que les difficultés proviennent du disque dur. Normalement, les disques durs annoncent leur fin de vie à l’avance avec des bruits forts et atypiques. Cependant, cela devient un peu plus difficile avec les nouveaux disques durs SSD, qui abandonnent généralement leur fonction discrètement et finement.

Parfois, la carte graphique est également responsable du fait que le PC ne s’allume plus. Dans un tel cas, il est logique de retirer la carte graphique, de vérifier si les condensateurs présentent des anomalies, puis de réinstaller la carte graphique. S’il n’y a toujours pas d’image visible au démarrage, le moniteur peut également être une source possible d’erreur.

Si vous entendez un bip, le problème vient probablement du processeur. Il est préférable de dévisser le refroidisseur et de retirer la pâte thermique. L’évaluation du CPU est également conseillée. Un défaut irréparable est souvent présent lorsqu’une légère décoloration peut être observée. Si tout est en ordre, vous pouvez essayer de brancher un ventilateur externe pour voir si le problème sera résolu.

Les incohérences dans la mémoire principale peuvent être identifiées relativement facilement. Pour résoudre le problème qui pourrait potentiellement être rencontré ici, il est conseillé de retirer d’abord toutes les barrettes de RAM et de redémarrer avec une seule barrette de RAM. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tester la même chose avec une autre clé RAM.

Pour finir…

Si aucun des scénarios présentés ici ne s’applique, un expert en dépannage informatique peut vous aider. Parfois, cependant, l’affaire est en effet définitive et le PC ne peut plus être réparé, malgré de nombreuses tentatives.