Le mainteneur principal du code de Bitcoin Core souhaite “passer à autre chose”


Wladimir van der Laan, principal responsable de la maintenance du code de Bitcoin Core [1], a confirmé la semaine dernière qu’il souhaitait mettre fin à ses fonctions : « Je suis juste un peu épuisé, stressé et fatigué des mêmes discussions, des mêmes problèmes. Ça fait si longtemps ! J’ai changé, le monde a changé, et je sens qu’il est temps de passer à autre chose. »

Originellement hébergé sur Sourceforge, le code source de l’implémentation de référence du protocole Bitcoin a été confiée à Gavin Andresen lorsque Satoshi Nakamoto a décidé de se retirer du projet fin 2010. En 2011, le code a été déplacé sur Github et en 2014 Gavin Andresen a cédé sa place à Wladimir van der Laan qui assume depuis lors sa fonction de « mainteneur principal ».

Si ce rôle de gardien des clés est central dans la fusion finale des modifications du code, le mainteneur principal n’a pas tous les pouvoirs pour autant. Tout ce qu’il fusionne a été longuement discuté puis validé par ses pairs. Toujours très conservateur, Wladimir Van der Laan n’a jamais fusionné la moindre ligne de code sans l’approbation des principaux développeurs de Bitcoin Core. Si, par initiative personnelle ou sous une pression extérieure, il décidait de se détourner du consensus, il serait toujours possible pour les autres de l’écarter en dupliquant le code source ailleurs. Une telle situation ne manquerait cependant pas de provoquer une crise majeure qui mettrait du temps à s’apaiser.

Voilà pourquoi Wladimir Van der Laan propose depuis longtemps de réformer ce rôle pour qu’il cesse d’être un goulot d’étranglement. Dès janvier 2021, il proposait ainsi des solutions pour décentraliser la distribution du code, la présidence des réunions IRC, le processus de publication et la signature des versions.

Van der Laan n’a donc nommé aucun successeur direct, espérant que son départ aidera Bitcoin à devenir plus décentralisé, y compris dans la gestion de son implémentation principale.


[1] Bitcoin Core (à l’origine Bitcoin QT) reste encore aujourd’hui l’implémentation du référence du protocole Bitcoin.





Source link