Le Loto du patrimoine : un outil original et efficace au service de la préservation de nos trésors


Les œuvres architecturales du patrimoine historique subissent l’érosion du temps. Elles en subissent aussi les aléas. La récente tempête qui a frappé ces dernier jours l’ouest de l’Indre-et-Loire et notamment le village de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dont l’église (son origine remonte à 1208) a été soufflée par une tornade, nous rappelle la nécessité de l’entretien et la rénovation de notre patrimoine architectural.

100 sites restaurés dans toute la France

Depuis 2018, la Française des jeux organise à la demande de l’État une offre spéciale de jeux de loterie sous forme de tickets de grattage et de tirages spéciaux de loto. Les Français sont ainsi acteurs de l’entretien de leur patrimoine.

Les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine sont intégralement reversées au profit de la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de monuments historiques en métropole et en outre-mer.

À l’occasion de la 3ème édition, lancée le 31 août 2020, plus de 25 millions d’euros ont été versés à la Fondation du patrimoine.

Depuis 2018, le soutien de l’État a atteint près de 72 M€ et a permis de restaurer 100 sites dans toute la France. 182 autres sites sont actuellement en cours de restauration.





Source link

Lire aussi article :  Chez F. Normand, éleveur laitier (62) - Un nouveau bâtiment pour passer de 80 à 130 vaches d'ici fin 2023