Le fonds activiste Engine No. 1 soutient la transition de GM vers l’électrique


La société d’investissement Engine No. 1, qui a fait ses premières armes en forçant le géant pétrolier ExxonMobil à prendre plus en compte l’environnement, a salué lundi le tournant vers la voiture électrique engagé par General Motors et indiqué avoir parié en Bourse sur le groupe. Le titre de GM gagnait 2,7% à Wall Street à la mi-séance.

Créée fin 2020, Engine No. 1 s’est fait un nom en imposant au printemps trois de ses candidats au conseil d’administration d’ExxonMobil, qui était parvenu jusqu’alors à écarter presque toutes les résolutions déposées à son assemblée générale par des activistes s’alarmant du changement climatique. La société d’investissement a choisi cette fois-ci de soutenir une entreprise qui, à ses yeux, est la mieux placée parmi les constructeurs traditionnels à réussir la transition vers l’électrique aux États-Unis. Engine No 1. a en conséquence acheté en juin 397.000 actions du groupe valant environ 21 millions de dollars au cours actuel.

«Depuis longtemps, il est dit que seules les entreprises de technologie peuvent transformer leur propre secteur», a remarqué le patron d’Engine No. 1, Chris James, sur la chaîne CNBC. «Nous pensons qu’avec la bonne équipe de direction, les bons investissements, (GM) peut bousculer le secteur.» Habituellement, les acteurs traditionnels d’un secteur «cherchent à protéger leur activité historique et finissent par adopter très lentement les nouvelles technologies», a souligné Chris James.

VOIR AUSSI – Les Pays-Bas, champions des bornes pour voitures électriques

«Les deux pieds en avant» dans l’électrique

Mais sous la férule de Mary Barra, GM «s’est engagé les deux pieds en avant» dans la transition électrique en développant par exemple la plateforme Ultium, censée servir de base à tous ses véhicules, a-t-il estimé. Engine No. 1 a, dans un rapport sur le secteur publié lundi, mis en exergue «la longue expérience (de GM) dans la conception et la mise sur le marché de véhicules à batterie électrique».

Après le «tristement célèbre et prématurément remis au placard EV1» dans les années 1990, le groupe a développé la voiture hybride Volt, la tout électrique Bolt et mettra bientôt sur le marché la Cadillac Lyriq et les versions électriques des pick-up GMC Hummer et Silverado, rappelle la société d’investissement.

Lire aussi article :  Perruques, moustaches, bouclettes : une expo capillaire qui décoiffe au MAD

Tesla grandit rapidement, reconnaît Engine No 1. Mais le groupe d’Elon Musk «ne sera pas capable de maintenir sa domination sur le marché des véhicules électriques si ce secteur croît vraiment rapidement». Il ne s’agit pas d’une industrie «où il y aura un seul vainqueur», ajoute le rapport.

VOIR AUSSI – Marc Meurer : «Porsche a créé son identité sonore électrique»



Source link