Le Défi du champion : quelle star controversée du foot italien a inspiré le film ? – Actus Ciné



Le Défi du champion, en salles depuis le 5 août, est en partie inspiré par l’histoire vraie d’un footballeur italien connu autant pour son talent que pour ses frasques à répétition. Explications.

C’est bien connu, l’Italie respire football, seconde religion du pays. Au coeur de ces contrées se situe la capitale, Rome. La Ville Eternelle possède deux clubs emblématiques, la Lazio et l’AS Roma. C’est dans ce dernier qu’évolue le héros du Défi du champion, Christian Ferro, incarné par Andrea Carpenzano (révélé en 2018 dans Frères de sang).

Christian est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio (Stefano Accorsi), un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue.

Ce feel-good movie à l’italienne, mis en scène par Leonardo D’Agostini, est en partie inspirée par la vie d’un footballeur italien ayant gâché sa carrière en raison de son tempérament de chien fou incontrôlable. Leonardo D’Agostini, dont c’est le premier film, a eu l’idée du projet en 2013. Tout est parti de la lecture d’un article centré sur Mario Balotelli, joueur international italien jouant à l’époque au Milan AC.

Le sportif, alors âgé de 23 ans, était un des meilleurs espoirs du football transalpin. Mais ce dernier avait un caractère très difficile, très rebelle, bagarreur et indiscipliné. L’article en question parlait du Président du club, Silvio Berlusconi. Pour tenter de cadrer Balotelli, il avait décidé d’engager un ex policier. Ce dernier était une sorte de tuteur pour le jeune homme ; il avait pour mission de lui éviter de sombrer à nouveau dans ses frasques. À partir de ce fait réel, Leonardo D’Agostini a inventé le personnage de Christian Ferro, joueur star de 20 ans au caractère bien trempé à qui l’on assigne un prof particulier pour le raisonner.

Le Défi du champion : rencontre avec Andrea Carpenzano, révélation de ce feel-good movie sur le football

Une autre star du calcio, le foot italien, a également été une inspiration pour le personnage de Christian Ferro. Il s’agit d’Antonio Cassano, ancien joueur de l’AS Roma (2001-2006). Ce dernier est passé totalement à côté d’une brillante carrière à cause de son caractère difficile. Il se mettait souvent à dos entraîneurs, dirigeants mais aussi ses propres coéquipiers. Un conflit avec le légendaire Francesco Totti, star de la Roma, le pousse vers la sortie en 2006. Du Real Madrid à la Sampdoria en passant par Parme ou le Milan AC, il ne retrouvera jamais son meilleur niveau et continuera de poser des problèmes jusqu’à sa retraite en 2016.

Quant à Balotelli, après avoir évolué à Nice, Marseille puis Brescia (sans grand succès), celui qu’on surnommait Super Mario serait en discussions pour rejoindre le club de Cluj en Roumanie.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 + 2 =