Le chèque énergie s’ouvre à de nouveaux bénéficiaires


Cette année, 5,8 millions de ménages vont pouvoir utiliser le chèque énergie. Et, nouveauté de 2021, cette aide de l’État s’ouvre aux :

  • personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
  • personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ;
  • personnes hébergées en résidence autonomie ;
  • personnes hébergées en établissement et unité de soins longue durée (ESLD et USLD).

Ces nouveaux bénéficiaires peuvent donc utiliser le chèque énergie pour payer la part liée à la consommation d’énergie dans leur redevance. La loi d’accélération et de simplification de l’action publique du 8 décembre 2020 a en effet ouvert aux gestionnaires de ces établissements la qualité d’acceptant du chèque énergie

 

Le chèque énergie, c’est quoi ?
Attribuée sous conditions de ressources, cette aide de l’État accompagne les ménages aux revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie.
150 €, c’est le montant moyen du chèque énergie.
Il peut atteindre 277 €.

Les ménages sous locataires en intermédiation locative pourront également obtenir un chèque énergie, par le biais d’une demande formulée par le gestionnaire de leur logement, s’ils remplissent les conditions d’éligibilité.

Préaffectation

Pour que leur chèque énergie soit directement déduit de leur facture d’électricité ou de gaz dès l’année prochaine, les bénéficiaires peuvent demander leur préaffectation.

Pour cela, il leur suffit de cocher la case rouge figurant sur leur chèque énergie papier avant de l’envoyer à leur fournisseur, de demander sa préaffectation en ligne sur le site : chequeenergie.gouv.fr ou par téléphone au 0 805 204 805 (services et appels gratuits). 

Lire aussi article :  Drame familial chez les Lagarde

Cette année, l’envoi automatique des chèques énergie aux bénéficiaires débute le 29 mars. À noter que cette campagne s’échelonne selon les départements jusqu’à fin avril.



Source link