Le blé remonte après quatre séances de baisse-Conjoncture et marchés


Les cours du blé coté à Chicago ont terminé la semaine en hausse vendredi, rebondissant après quatre reculs consécutifs. Le blé et le soja ont un peu baissé.

« Il a fait très froid dans certaines parties occidentales de la région productrice de blé, comme l’Oklahoma ou le Kansas », souligne Brian Hoops de Midwest Market Solutions.

« Ce n’est pas suffisant pour faire craindre une gelée dévastatrice mais c’est assez pour suggérer que cela a un peu affecté les semis », précise l’expert, qui rappelle que les surfaces consacrées au blé d’hiver aux Etats-Unis n’avaient pas été aussi petites en plus d’un siècle.

Par ailleurs, « la Russie a annoncé ce matin suspendre ses exportations de blé jusqu’à au moins juin », indique M. Hoops, ce qui a profité à la céréale américaine, dont les ventes à l’étranger pourraient augmenter à court terme.

Les prix du blé avaient baissé au cours des quatre dernières séances sous l’effet d’un mouvement technique, alors que la céréale avait beaucoup progressé les jours précédents en raison d’une forte demande pour les produits à base de farine.

Du côté du maïs, la chute de la consommation de bioéthanol, un biocarburant fabriqué à partir de la céréale, a continué de peser sur les cours. « L’offre de maïs augmente en raison de la faible demande en éthanol », rappelle M. Hoops, qui juge que les surfaces consacrées au maïs aux Etats-Unis sont bien trop importantes.

Le soja s’est, pour sa part, replié en l’absence de nouvelle commande chinoise.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,3075 dollars, contre 3,3350 dollars la veille (-0,82 %).

Lire aussi article :  Euronext - Le colza en léger recul mais toujours très haut

Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus actif, a fini à 5,4925 dollars, contre 5,4175 dollars à la précédente clôture (+1,38 %).

Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,5425 dollars, contre 8,5875 dollars jeudi (-0,52 %).



Source link