l’auteur présumé placé en garde à vue


L’œuf a rebondi sans se briser sur l’épaule du président, qui déambulait dans les allées du Salon international de la restauration et de l’hôtellerie. Le suspect a été placé en garde à vue.

Emmanuel Macron a une nouvelle fois été pris pour cible. En marge d’un déplacement au Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) à Lyon (Rhône), où il a reçu un accueil très chaleureux, un œuf a toutefois été lancé dans sa direction durant son bain de foule. L’individu a été aussitôt maîtrisé par le service d’ordre et placé depuis en garde à vue à la Sûreté Départementale, pour «violence sur personne dépositaire de l’autorité publique avec préméditation». Âgé de 20 ans, le suspect était inconnu des services de renseignement.

La scène est brève. Dans une très courte vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir un œuf rebondir sur l’épaule du président, sans se briser. Un jeune homme est aussitôt interpellé. «S’il a un truc à me dire, qu’il vienne», exprime le chef de l’État. Il demande qu’on lui amène l’auteur des faits.

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron est la cible d’un jet d’œuf. En 2017, alors candidat en visite au salon de l’Agriculture, il était déjà visé par un œuf, qui lui avait explosé sur la tête.

À VOIR AUSSI – En 2017, Emmanuel Macron avait reçu un œuf sur la tête au Salon de l’Agriculture

Une attaque de plus contre le chef de l’État. En marge d’un déplacement à Tain, dans la Drôme, en juin, le locataire de l’Élysée a été giflé. Il avait déclaré à cette occasion : «Il n’y a pas de déplacement facile.» L’homme à l’origine de la gifle, Damien Tarel, avait ensuite été condamné à quatre mois de prison ferme.

Lire aussi article :  Boule et Bill sur France 2 : comment 3 actrices se sont succédé pour le rôle de la mère... - Actus Ciné

Emmanuel Macron n’est pas le premier chef de l’État à être ainsi visé. Son prédécesseur, François Hollande, avait quant à lui été enfariné lors de la présentation d’un rapport sur le mal-logement, alors qu’il était encore candidat à la présidentielle.


À VOIR AUSSI – Emmanuel Macron se fait gifler lors d’un déplacement dans la Drôme



Source link